Cette après midi, je suis allé voir l’exposition : Masques de Chine, rites magiques de Nuo.
Quoique de petite taille cet expo est vraiment magnifique. Les masques sont surprenants et leur histoire l’est tout autant pour des non initiés. On découvre à travers eux une mythologie perpétuée par le théâtre de génération en génération et qui a résisté malgré tout aux ravages culturels du communisme local. Un masque en particulier, avec la tronche en biais, m'a beaucoup plu. Il était décliné en plusieurs exemplaires mais malheureusement, il n'y avait aucune carte postale le représentant. Peut-être arriverez vous à le repérer sur cette petite vidéo empruntée à Paris Première :
Cette visite a été pour moi l’occasion de découvrir le musée Jacquemard-André qui se trouve à deux pas de chez moi mais que je n’avais jamais pris la peine de visiter. Comme quoi, Paris est une ville inépuisable et même après 14 ans, on a toujours quelque chose à voir.
Je ne suis pas une passionnée de la peinture du XVIIème et du XVIIIème siècle, qui fait l’essentiel de la collection permanente, mais certaines toiles ont quand même accroché mon regard.
Portrait de Mathilde de Canisy Jean-Marc Nattier |  Saint Georges terrassant le dragon Paolo Uccello |  Le Temps coupe les ailes de l'Amour Anton Van Dyck |
Pour ceux qui sont amateurs d’histoire et d’architecture, l’ancien hôtel particulier qui abrite le musée est un bel exemple de la luxuriante bourgeoisie du Paris haussmannien. Pour en savoir plus : http://www.musee-jacquemart-andre.com/

C'était l'heure de la sieste...