Carte Postale : La Villa Gallo Romaine De Montmaurin

Publié le par Madison

Quand une blogueuse en vacances rencontre un autre blogueur en vacances que font-ils ? Du tourisme culturel : si si !

Je savais que le CrOcO allait venir passer quelques jours près de chez moi - enfin, le chez moi de mon enfance -. Je lui ai proposé de visiter la Villa Gallo Romaine de Montmaurin, située à 23 kilomètres au nord de Saint-Gaudens (31).

En bons citadins, nous nous sommes donné rendez-vous au McDo du coin - ben oui y a même un McDo à Saint Go, petite ville d’à peine 11000 habitants ! -. Et au volant du carrosse emprunté à ma mère nous avons pris la petite route de campagne jusqu’à cette ancienne fouille archéologique devenue monument historique.

Quand j’étais petite, j’y allais avec mon père, amoureux de vieilles pierres. A l’époque, l’entrée était libre et le lieu n’était pas « envahi » par les touristes. On pouvait gambader librement  comme si la Villa était à nous. Et sous les explications de mon père, je me sentais plongée dans un livre d’histoire à ciel ouvert.

Aujourd’hui, classement du site oblige, tout est propret et balisé et à l’accueil on vous prête une plaquette explicative. Nous avons même eu droit à une guide assez folklorique habitée d’une nonchalance extraordinaire mais qui finalement ne manquait pas d’humour - local l’humour… local -.

Si vous passez dans le coin, cet endroit vaut vraiment le détour. Plantée au milieu des champs, dans un paysage de carte postale (les vaches, la colline avec au sommet le village et son joli clocher), la Villa de Montmaurin donne un bel aperçu de ce que pouvait être la vie du temps de l’occupation romaine.

 

 

Petits conseils :
- Prévoir la crème solaire et les bouteilles d’eau, car quand le soleil est au rendez-vous, il cogne dur le bougre !
- Si d’aventure vous avez besoin d’aller aux toilettes, et que vous demandez où elles se trouvent, vous vous entendez répondre : « Dans les maïs, juste derrière ! »
- local l’humour… local ! -.

Publié dans Lu - Vu - Entendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ton père avait bon goût :-)
Répondre
M
Enfin, quand je vois l'état des cuisines je suis inquiet sur la qualité de la nourriture... (ah, c'est pas un restaurant ?)<br /> <br /> M.
Répondre
C
Un aperçu de la vie de gens aisés.
Répondre
A
Montmaurin, c'est un de mes lieux cultes... Un de ces lieux habité de l'esprit de l'histoire , des hommes du temps,... C'est un lieu merveilleux pour se représenter les choses. Je n'ai pas vu Pompéi, cependant, mais en France, je ne connais pas d'endroit plus parlant. Peut-être cette villa à cause de son isolement,de sa simplicité (car rurale) et de sa richesse en même temps (car il y a tout dedans), peut-être à cause du paysage "quasi italien de toscane", à part l'effet maïs... Car évidemment au temps des romains, on n'était pas "pur maïs" même ici... Bref, j'adore, même l'humour ... local... Bon j'espère que c'est pas devenu un promenoir à touriste, mais j'y suis pas il y a 4 ans je crois et c'étaits pas encore le cas... Et là apparemment, d'après ce tu dis, c'est encore bien ... dans le maïs ... Alors ... Allez-y !
Répondre