Ca Se Passe Comme Ca Chez Mc Donald's
Hier soir, ça n'a pas loupé, le premier épisode des Experts a commencé plus d'une demi-heure en retard. En attendant que ça commence, je n'avais pas envie de me taper la fin de la Star Ac, son lot d'hystérie et ses has been. Alors, j'ai zappé. C’est là que je suis tombé sur une pub Mc Donald's qui m'a laissé sur le cul. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller sur leur site pour vérifier ce que j'avais vu.
Section Emploi, vous trouverez les trois films publicitaires de leur nouvelle campagne TV qui laisse à réfléchir sur ce que devient notre société…
Premier film : Deux jeunes filles cherchent apparemment un emploi sur internet. Il n'y a que des CDD...
"…c'est déprimant, je suis désolée.Mais attends c'est pas la mort, faut un début à tout……Evidemment les CDI c’est le rêve, mais c’est rare… Tiens si ça se trouve, le rêve, il a juste changé d’adresse… »
Deuxième film (celui que j’ai vu hier soir) : Un jeune couple assis sur un banc. Lui, léger accent de la banlieue nord, évoque le problème de financer ses études vue l’incompatibilité des emplois de temps entre job et cours à la fac.
« Des fois je me demande si j’ne vais pas lâcher la fac.Pourquoi tu dis ça ?Ben c’est pas un scoop, étudier ça rapporte pas une tune. Donc pas d’job, pas d’fric et pas d’fric c’est pas d’études… »
Troisième film : Deux jeunes hommes descendent l’escalier d’un hall (d’entreprise de service ?) et parlent de promotion.
« Alors tu l’as eu ta promo ?Ah non, m’en parle pas, il faut encore que j’attende un an.Ca fait cinq ans que t’attends là, mon pote.Ouai je sais, mais ils disent que je suis un peu trop jeune. Mais ça va venir, j’le sens… »
J’entends certains dire : « Et alors ? C’est chouette, McDo offre de l’emploi. » Je suis d’accord. J’ai moi même bosser dans un fastfood pour financer mes études. Non, ce n’est pas sur ce point que ces trois pubs me choquent. Ce qui me choque, c’est la manière, c’est le discours, ce sont les allusions discrètes, c’est l’exploitation de tous les poncifs sur l’emploi.
Après ce que les évènements en banlieue ont entraîné comme discours et remarques sur les problème de l’immigration et sur l’utilisation ou non de la discrimination positive, la deuxième pub m’a fait sortir de mes gongs. J’ai trouvé très malvenu de la part de Mc Donald d’utiliser l’image d’un jeune clairement issu de l’immigration préférant abandonner ses études pour des besoins alimentaires. En visionnant les deux autres pubs plusieurs fois, j’ai retrouvé ce côté discrimination positive qui ne m’aurait peut être pas sauté aux yeux si je les avais vu pour la première fois à la TV. C’est très léger et pourtant c’est là.
Si on s’attache au discours, il banalise des faits qui devraient nous faire hurler.
Evidemment les CDI c’est le rêve, mais c’est rare.Ben c’est pas un scoop, étudier ça rapporte pas une tune.Ils disent que je suis un peu trop jeune.
Et tout ça, pour un emploi qui même en CDI, reste un emploi de courte durée aux accents de précarité… Des postes à responsabilité chez Mc Do, il n’y en a pas beaucoup. Et dans leurs restaurants, je n’ai jamais vu d'employés de plus de 40 ans…