Un petit coucou


boîte à mots

Lundi 28 novembre 2005
Pourquoi commencer un glossaire politique par là ?
 
Alors que ces trois mots accolés avaient perdu la signification que je leur donnais depuis l'enfance, je suis tombée par hasard sur une interview de Jacques Attali. Il leur attribuait un sens politique qui m’a donné à réfléchir. Il en parlait comme étant les représentants de trois utopies politiques : le libéralisme, le communisme et le socialisme. J’ai trouvé l’idée intéressante… pas forcément satisfaisante.
 
Le libéralisme véhicule l’idée que l’on peut être libre grâce au capital, libre d’avoir ce que l’on veut du moment où on paye, libre de vendre et d’acheter ce que l’on veut.
Ca m’a de suite fait penser aux problèmes de pédophilie sur internet. Il ne peut y avoir d’accords internationaux permettant de bloquer tous les sites qui incitent à cette pratique car dans la constitution des Etats Unis, on peut faire commerce de tout : si des parents veulent mettre en vente des photos porno de leurs enfants on-line, la loi leur donne raison. La liberté grâce à l’argent n’est qu’une illusion. Croire qu'il est une solution à tout reste plutôt un enfermement.
Et d’un côté idéologique, si on observe les politiques libérales qui sévissent en ce moment, on assiste plutôt à une réduction des libertés individuelles qu’à une propension au libre arbitre.
 
Le communisme véhicule l’idée qu’on peut tous être égaux. Tous égaux en droit, d’accord mais égaux pour tout, là est l’illusion.
L’exemple le plus simple pour moi : un homme n’est pas l’égal d’une femme, une femme n’est pas l’égal d’un homme, quoiqu’en pensent les féministes. Même si elle ne doit pas servir d’excuse à la discrimination, la différence physique est déjà une inégalité qu'il faut savoir accepter sans la diaboliser. La possibilité d’enfanter ou non en est la preuve la plus évidente. Cette possibilité n’est même pas une égalité entre les femmes. Ensuite il y a toute les inégalités de performances, de compétences. A l’école, les enfants sont tous inégaux face à l’apprentissage. Mais l’avantage de ces inégalités c’est que ça créera une diversité utile à une société : des manuels, des intellos, des artistes, des scientifiques…
Vouloir à tout prix mettre tout le monde sur un pied d’égalité c’est vouloir gommer les différences et ignorer les particularités de chacun*.
 
La fraternité selon Attali, c’est ce qui devrait revenir au socialisme. Pouvoir utiliser le capital à des fins humanitaires. Permettre les échanges au profit de tous et non de quelques privilégiés.
Ca m’a rappelé ce que j’ai écrit un jour de révolte : tout être humain devrait pouvoir se nourrir, s’instruire et se soigner gratuitement.
Ce que disait Attali sur les missions du socialisme en France dans les prochaines années était beau, juste, profond mais du coup il en avait perdu son approche de l’utopie. Je me suis demandée si elle résidait dans le mot fraternité ou dans le mot socialisme…


* L’autre jour, je parlais de ça avec des collègues. L’un d’entre eux m’a dit : « Tu ne peux pas employer le mot inégalité c’est péjoratif. Tu devrais plutôt employer le mot différence ». En un sens, il a raison mais je lui ai répondu qu’en mathématiques, l’inégalité et la différence s’écrivait de la même manière. Et que dans un cas comme celui là, le mot inégalité pouvait montrer que l’égalité n’était pas forcément une vérité absolue…
 
 
publié dans : Politiquement Correct par Madison
commentaires (5)    ajouter un commentaire
Voir tous les articles

Commentaires

Bien, toujours difficile d'apporter un mot sur des idées que l'on a ni ennoncées ni concues.
Parler de ceux qui parlent éviter de parler de soi et de ce que l'on conçoit, pas de risque sur le fond on débat des formes. Autant parler du nombre réel possible des étoiles dans le ciel. Mais celle que l'on a dans le coeur, pouvoir décliner tous les nuances de blancs de jaune ou peut-être rouge, là à portée de regard et de la mains chercher sa chaleur... au risque de se brûler ou de l'éteindre... vers l'étreinte... la vie est là, à portée de main.

Bises
commentaire n° : 1 posté par : Philgalway le: 29/11/2005 03:16:49
Parler de ceux qui parlent parce qu'on trouve la justesse de ce que l'on pense dans leurs propos. Et rebondir sur leurs paroles pour aller plus loin dans nos propres idées...

Bises à toi Phil et à bientôt, ici où ailleurs...
réponse de : Madison (site web) le: 30/11/2005 01:25:58
Juste un petit commentaire : à ma connaissance, les Etats Unis ont été les premiers à légiférer dans le domaine de la pédophilie sur Internet (c'est nromal ils ont quasiment inventé internet). Le problème, c'est que certaines de ces lois entrent en conflit avec la consitution américaine (qui à l'époque n'avait pas vraiment prévu le coup d'internet car c'était il y a bien longtemps...). Donc je ne sais pas exactement de quoi il s'agit mais il me paraît simpliste de réduire les difficultés d'instauration de la protection de mineurs au niveau international à un problème marchand ou commercial ; c'est un problème de droit qui touche visiblement les articles traitant de la liberté d'expression...qui aurait bien pu arriver ici (car notre constiution fait autant sinon plus l'apologie de la liberté d'expression qu'eux).



Si ca t'interesse, j'ai trouvé ça : http://memoireonline.free.fr/memoire_reglementation_contenus_illicites_internet.html



(désolé pour la pub ca n'est pas mon site, trouvé sur google).



Bon peut-être que je me gourre complètement aussi mais honnetement ca me parait un peu gros. les USA sont beaufs mais efficaces généralement.



Bises, Taliesin
commentaire n° : 2 posté par : Taliesin (site web) le: 21/12/2005 23:47:33
Je vois que tu explores mon blog à fond :-)

J'ai bien lu la page que tu as mis en lien. Elle ne contredit en rien ce que je dis. La seule solution qu'ont trouvé canadiens et européens pour sanctionner la circulation de contenus illicites et de rendre responsables les providers en leur demandant de vérifier le contenu des informations qui transitent grâce à eux et bien sur de sanctionner le particulier qui détiendrait ces contenus illicites et pourrait les faire circuler.
Sans faire d'anti-americanisme primaire, il ne faut pas oublier que sous pretexte que les ricains ont inventé internet, ils ne veulent pas en partager les commandes (cf le sommet de Tunis sur l'internet il y a quelques jours). Ce qui veut dire qu'ils peuvent du jour au lendemain tourner le bouton et hop, plus d'internet. Apparemment, ils auraient consenti à céder la gestion des sites locaux à chaque pays (.fr pour la France) mais continuent à gérer les .com, les .net, etc... Et ils les gérent selon leurs lois et leur constitution...
Dans mon post, ce que je dénonce c'est justement ce que toi tu appelles l'efficacité : à trop légiférer on en arrive à scléroser. Et donc, au nom de la liberté on enferme.
Dernier exemple en date et en France, à propos de la loi glorifiant les bienfaits de la colonisation, lu dans le canard aujourd'hui, je cite :

"Le député Maire UMP de Saint Malo, René Couanau... ex-inspecteur général de l'Education Nationale, veut déposer une proposition stipulant que les programmes scolaires relèvent, non pas d'une loi, mais tout naturellement du seul Haut Conseil à l'éducation créé en avril 2005 par la loi Fillon. Ainsi, des textes législatifs introduisant des directives historiques seraient caducs.
Sauf qu'il y a un petit problème : si la mission parvient à annuler le fameux amendement au motif qu'il intervient abusement dans l'enseignement et la recherche historique, la loi Taubira du 10 mai 2001 pourrait être menacée : elle précise que les manuels scolaires doivent accorder à la traite négrière et à l'esclavage "la place conséquente qu'ils méritent".
Et quid, ensuite, d'autres textes votés par le parlement, comme la loi Gayssot contre le racisme ? Et la loi contre l'homophobie ? Et la reconnaissance du génocide arménien ?..."
réponse de : Madison (site web) le: 22/12/2005 00:32:00
Oui oui, je suis un élève consciencieux ;-)



Pour la page que je cite, en fait le passage que je citais, était précisément, je cite :



source : http://memoireonline.free.fr/memoire_reglementation_contenus_illicites_internet.html



"En outre, il ne faut pas oublier que les États-Unis sont les pionniers dans le domaine informatique. Ils ont aussi été les premiers à légiférer dans le domaine de la pédophilie virtuelle en mettant en place une loi interdisant strictement sa diffusion ou sa promotion[146]. Cette législation crée plusieurs infractions telles que la pédophilie « en chair et en os », la pédophilie virtuelle et la diffusion ou la promotion de cette pédophilie « virtuelle ». Selon le débat du moment, les deux dernières dispositions violent le Premier Amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d’expression[147]. En effet, la Cour Suprême américaine a rendu le 16 avril 2002, un arrêt qui déclare inconstitutionnelles ces deux dispositions centrales de la loi, aux motifs qu’elles enfreignent de manière disproportionnée le premier amendement[148]. Elle considère ainsi que la loi emploie un langage « trop large ». Par contre, elle déclare licite la production d’images d’enfants virtuels engagés dans une activité sexuelle[149]. Cette décision s’avère donc malheureusement « favorable » à la pédophilie virtuelle en raison du champ d’application large accordé à la liberté d’expression."



C'est sur cela que j'ai tiqué dans ton article : tu ramènes ça à un problème d'argent et de commerce, alors que c'est un problème purement légal. De toutes façons je vois mal les américains avec tous les extrémistes catho évangélistes et tout le barda défendre officiellement la pédophilie. Il ne faut pas voir le al partout, les américains ont aussi des bons côtés (même si en ce moment on voit plutôt les mauvais je te l'accorde).



Pour répondre sur Internet : arrêter Internet du jour au lendemain est impossible : il a été créé pour ça, à des fins militaires : si un bout du réseau lâche (attaque, bombardement, etc), le reste tient le coup. Après, ca peut mettre la paigaille mais ca fonctionnera tout de même. Au pire on mettra en place ce qu'il faut ici. Regarde dans les entreprises : ton intranet marche bien tout seul, sans les américains, et c'est un mini internet qui a tout du grand ;-) Il n'y a aucun danger et ils le savent bien, tu peux couper le cable qui relie l'eurpoe et les US et mise à part que tu n'auras plus accès aux sites maricains et que certains .com risquent de poser problème le reste tournera bien.

Qu'ils aient du mal à céder la gestion des domaines .com .net etc ne me choque pas, les français étant les derniers à vouloir lâcher leurs privilèges au niveau international (subventions agricoles, siège au conseil de sécurité, petits arrengements entre amis divers pour défendre des causes loin d'être claires et humanistes). Chacun défend son bifteak après tout. Le leur est un peu gros, c'est sûr. Mais les mécanismes sont identiques voire pire ici parfois.

Sur leur efficacité : perso j'ai plutôt l'impression qu'ils légifèrent et passent à autre chose quand on épilogue en débats incéssants sur pas mal de sujets...



En fait je ne suis pas très bien ton exemple : tu dis d'une part que les américains résolvent tout par la loi et que ça enferme, mais tu cites un exemple où quand un député propose de ne plus passer par la loi (décision du haut conseil à l'éducation et non plus ud parlement, donc ca va dans ton sens) on lui explique que cela court-circuite d'autres lois et que ca n'est pas bien. Alors, loi ou pas loi?



Fatigué moi, désolé pour les fotes d'aurtografe :=)



Bises



Taliesin





PS : il ne faut pas oublier que presque la moitié des USA a voté contre Bush
commentaire n° : 3 posté par : Taliesin (site web) le: 22/12/2005 00:52:29
Bon alors ... pffff plusieurs questions, plusieurs idées, ça fuse et à cet heure c'est... ouffffffff

Mon exemple n'était peut être pas bien choisi... celà dit ce premier amendement est celui qui permet aux americains de faire commerce de tout et donc de faire commerce d'êtres humains même si c'est sous forme d'embryons (problème des mères porteuses, des manipulations génétiques, du clonage si on y arrive...) J'ai entendu il y a un bout de temps que cet amendement protégeait ainsi les producteurs d'images pornos utilisant des images d'enfants... On n'a pas le droit d'utiliser des enfants mais on peut vendre des images... C'est en ça que le problème légal rejoint le problème d'argent... Au lieu de protéger le citoyen, il peut le maltraiter au nom du profit. (et ça se retrouve à l' echelle mondiale, on peut exploiter les gensd'un pays au nom du profit d'un autre)

Les pays liberaux (dont nous faisons parti...) donnent l'impression qu'en légiférant sur tout, ils vont améliorer la condition des citoyens, protéger leur intégrité. Mais on voit de plus en plus, qu'à trop légiférer, justement on atteind l'intégrité de chacun. Alors loi ou pas loi ? Ne rêvons pas, un monde basé sur l'anarchisme au sens noble du terme, c'est à dire ou chacun serait libre d'agir selon ses convictions à condition de respecter l'autre, ce monde là n'existera jamais car la nature de l'Homme n'est pas basé sur l'amour de son prochain mais plutôt sur la haine (l'envie, la convoitise,...).
Ma réponse serait donc, légiférer ma non tropo.

Et puis... voilà koi, on va finir là, parce qu'on pourrait en parler des heures (et puis pendant que j'écris je vois qu'on poste plein de com sur le blog et j'ai anvie d'aller voir avant de me coucher, et en plus je sais que je vais y répondre et si ça dure comme là, je suis pas couchée moi :-)   )

Merci Taliesin, j'adore ce genre d'échange mais j'avoue que là c'est un peu frustrant : une des limites de la blogosphère peut-être ?
réponse de : Madison (site web) le: 22/12/2005 01:31:09
Bon, je suis pas tout à fait d'accord avec ta réponse... en fait je suis pas d'accord tout court ;-) mais je respecte ton droit au sommeil!

Les blogs ont leur limite, c'est clair : par mail ou msn ca serait plus simple mais je n'ai pas le temps ce soir d'écrire les 3 pages de texte que prendrait la discussion...



Bonne nuit à toi,

Bises

Taliesin












commentaire n° : 4 posté par : Taliesin (site web) le: 22/12/2005 01:47:48
Bon ! AU moins, tu ne te laisses pas avoir par le politiquement correct. Enchantée. Je repasserais sur ton blog dans la soirée.
commentaire n° : 5 posté par : llh (site web) le: 16/02/2006 11:28:47
A ce soir donc ;-)
réponse de : Madison (site web) le: 16/02/2006 16:29:37

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
 
Blog : Humour sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus