Hasta La Victoria Siempre

Publié le par Madison

Je n'avais pas tout à fait un an quand il est mort.
Son portrait trônait sur le mur du salon.
Ce qu'il représente pour moi n'a rien à voir avec une idéologie politique même si...
Il fait tout simplement parti de mon histoire.
Son image sera toujours liée à celle de mon père.
C'est pour ce lien là qu'en 2001 je suis allée à Cuba.
Un sorte d'hommage à l'un et à l'autre.
Et je ne saurais dire pour qui j'ai pleuré à Santa Clara...


cuba---che-04.jpg
Cuba - Aout 2001
Ton exemple -sur-vit, tes idées perdurent.


Depuis quelques temps, il est très en vogue de polémiquer sur la "véritable" histoire du Comandante. Je veux bien croire qu'il n'était pas un ange et qu'une légende est souvent loin de la réalité. Tout comme je suis convaincue qu'on ne peut pas se prétendre révolutionnaire et manipuler des armes en tenue militaire sans avoir du sang sur les mains et certaines choses à se reprocher. Mais je me demande pourquoi, 40 ans après, on cherche à salir cet icône. Comme si le Che représentait encore une quelconque menace pour un certain capitalisme qui s'est pourtant depuis longtemps accaparé son image - souvent de façon douteuse - à des fins pécuniaires… Sursaut de défense d’un système qui se sentirait sur le déclin ?


Publié dans Politiquement Correct

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La dictature n'est pas acceptable, qu'elle soit dictature "de droite" ou dictature "du prolétariat" (soit-disant). Or, c'est bien ce qui a été mis en place à Cuba, avec l'aide du Che. Peut-être n'a-t-il pas reconnu sa révolution dans le régime de Cuba, peut-être est-ce d'ailleurs pour cela qu'il est allé la faire ailleurs.
Répondre
J
les médias ne parlent pas du tout de ce qu'était Cuba avant, Battista et compagnie (CIA) du plan Condor et que le Che a été exécuté et non jugé!!<br /> il est vrai que Poutine actuellemnt est fréquentable ( il a du gaz et du pétrole, des sous aussi )
Répondre
A
Peut-être tout simplement parce qu'il ne peut plus rien dire de là où il est... Quelle lâcheté.
Répondre
Y
C'est ce que je me disais ce soir, qu'ils en faisaient tout un cake pour "nous avons fusillé et nous continuerons de fusiller" des hommes, un à un, des hommes lors d'une lutte, en aucun cas nous n'étions dans ce contexte, à cette place, d'une lutte armée, d'une lutte... Et qu'en parallele de ce journal télévisé, et quelque soit la forme que prend le média actuellement, nous saluons la haute voltige, d'un président qui tend bras ouvert toute sa démocratie superficielle et son peuple allégeant à un autre président, qui soit dit en passant, commit génocide sur les tchétchennes, en tuant en masse et en bravant leurs libertés, ceux des droits des peuples. <br /> Alors tu vois le Che, son image, ses idées, elles peuvent être sali, mais pas à mes yeux, pas aujourd'hui et je ne pense pas demain non plus.<br /> HASTA SIEMPRE<br /> <br /> PS: j'ai des frissons ;)
Répondre