My Blueberry Nights

Publié le par Madison

Je n'allais pas louper la sortie du dernier film de mon chouchou, j'ai nommé Wong Kar-Wai !


wkwai03.jpg


Hier, j'ai donc séché la fac - remarquez qu'en ce moment, la fac est séchée par le haut, mais j'en parlerai plus tard - et je me suis précipitée à la première séance du matin.

J'avais peur que Wong Kar-Wai perde un peu de son intégrité en allant tourner aux States. Combien de réalisateurs avant lui se sont brulés les ailes de la création sur les flammes des exigences économiques de l'industrie cinématographique outre-atlantique - Stephen Frears pour ne citer que lui -. J'avais peur, mais c'était sans compter sur la personalité et l'originalité artistique du bonhomme. Ce ne sont pas les lieux, les décors, les acteurs qui font de Wong Kar-Wai un génie. Mais sa sensibilité, son intelligence, sa poésie et sans aucun doute le caractère universel qu'il sait donner à ses histoires.



my blueberry nights


My blueberry nights n'est pas un film qui se raconte. Ou plutot, on peut le raconter de plusieurs façons. Est-ce un road movie, une histoire d'amour, une série de portraits, des personnages qui se croisient, un regard sur l'amour, la solitude et le destin ? Sûrement un peu tout cela à la fois.
Par bien des côtés, ce film m'a fait penser à Paris Texas ou 37,2 le matin. Peut-être pour les personnages et leurs histoires. Certainement à cause de l'ambiance et du traitement des couleurs. Mais surtout pour l'émotion qui vous envahit pour ne plus vous lâcher même longtemps après avoir quitté la salle de cinéma.


my-blueberry-nights.jpg


Wong Kar-Wai
, nous livre encore une fois un chef d'oeuvre. Il y avait les pro-In the mood for love et les pro-2046 - dont je suis -. My Blueberry Night sera sûrement le film qui réconciliera tout le monde.


J'aurais pu vous parler des acteurs qui sont tous formidables, même Norah Jones dans ses hésitations de débutante, j'aurais pu vous parler de la musique, j'aurais pu vous parler... des heures de ce film. Allez le voir, vous vous ferez une bien meilleure idée !


Publié dans Lu - Vu - Entendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah ça y est je l'ai enfin vu !<br /> Et oui, fan inconditionnelle de Wong Kar-Waï, je ne pouvais pas le rater !<br /> Et oui, c'est magnifique ! Tant par la sensibilité, la beauté de la photo, la musique, l'histoire, la poésie...<br /> Même si je crois avoir plus un faible pour In The Mood For Love ou 2046...
Répondre
M
Ce n'est pas la même chose mais on retrouve toute la poésie de Wong Kar-Wai ;-)
P
Je note dans ma liste, enfin, s'il passe par ici ;)
Répondre
M
sinon, il te restera le DVD dans quelques mois :-)
L
Je n'étais pas pro-In the mood, je n'ai pas vu 2046, peut être serais je pro-my blueberry nights :)<br /> Bisous Madi
Répondre
M
tu me diras ;-)Bisous Lili Belle
P
J'ai été le voir hier, très bon film mais je ne dirais pas chef-d'oeuvre !
Répondre
M
c'est mon côté passionné !
J
Noté aussi, en espérant qu'il passe par ici. Et oui, nous n'avons pas toujours les programmations désirées!
Répondre