Premier Coup De Gueule De L'Année

Publié le par Madison

... parce qu'encore 4 ans et demi sans l'ouvrir ça va être dur.

"Cette année j'arrête de fumer" est la résolution ratée par excellence.
Si toi aussi, tu n’as jamais réussi à la tenir Fumeur mon ami, ne t’en fais pas, Big Brother va dès aujourd'hui s’en charger pour toi ! Car Big Brother pense pour toi, sait mieux que toi ce qui est bon pour ta santé et préfère te punir plutôt que de te rendre responsable de tes choix ! Big Brother te prend pour un c** et le pire c’est que toi, tu ne dis rien. - t'as pas trop le choix en fait car tu sais que si tu donnes ton avis haut et fort, les non fumeurs vont te tomber dessus à bras raccourcis. Ils le faisaient déjà avant, alors tu penses bien, maintenant qu’ils ont la loi de leur côté… -


Je ne fume pas. Mais cette interdiction de fumer dans les bars et restaurant me fait ch***.

Encore une loi ! Depuis 5 ans, on ne mange que ça, des lois pour ci, des lois pour ça. Alors que les lois, elles existent déjà, mais personne ne les applique !

Par exemple, dans tous les bureaux de tabac de France et de Navarre est affichée l’interdiction de vendre du tabac aux mineurs de moins de 16 ans. Vous avez déjà vu un marchand de cigarettes refuser la vente à un gamin ? Et vous avez déjà vu qu’on le sanctionne pour l’avoir fait ? Peut-être que si on commençait par là, les ados auraient plus de mal à commencer à s’intoxiquer. Il faudrait bien sûr que les parents ne les envoient plus, dès qu'ils sont en âge de faire les courses, acheter leurs clopes par flemme de bouger leur c** du canapé. Ou encore, comme je l’ai entendu chez des amis, qu’ils ne disent plus : « Je fume, je ne peux pas lui dire de ne pas fumer. ». – et pourquoi ne pas mettre un peu de tabac dans le biberon du bébé, hein ? –

C’est vrai qu’il faut des lois de temps en temps. J’ai été la première à apprécier l’application de la loi Evin - Ne pas se prendre la fumée de cigarette dans la figure dès le matin en prenant le métro c’est plutôt agréable. - dont le but était entre autre d’interdire de fumer dans les lieux publics que sont les transports et le lieu de travail.

Avec la nouvelle loi anti-tabac, on perd la notion de "public". Public comporte, normalement la notion de "bien de tous" comme un hôpital, une gare, une bibliothèque... On se rend sur un lieu public parce qu’on ne trouve pas
ailleurs le service rendu. Un restaurant ou un bar ne sont pas en ce sens des lieux publics. Ce sont avant tout des établissements privés. Personne n’est obligé de s’y rendre.

A-t-on besoin d’une loi pour choisir où manger ? Les restaurateurs n’ont-ils pas assez de juge arbitre pour savoir ce qui fait mieux marcher leur commerce et choisir l'ambiance qu'ils veulent lui donner ?

Il reste le problème des serveurs et du tabagisme passif dont ils peuvent être les victimes. Pourquoi alors ne pas faire comme en Espagne où chaque bar ou restaurant affiche sur sa porte s’il s’agit d’un établissement fumeur ou non, et où ce choix est clairement spécifié sur le contrat de chaque employé. Les clients comme les serveurs sont ainsi à même de choisir s’ils veulent manger ou travailler dans une ambiance enfumée ou non.

Et bien non, on ne peut pas faire comme en Espagne ! Parce qu’en France, depuis quelques temps, on ne veut plus que les gens réfléchissent. On préfère les faire avancer comme des ânes avec la carotte et le bâton ! - D’ailleurs, c’est à croire qu’ils aiment ça, les Français, vu le Président qu’ils se sont choisis… (soupir) -


undefined

Et le pire dans tout ça, c’est que derrière cette loi dite de Santé Publique se cache la plus belle des hypocrisies : il ne faut pas oublier que dans notre beau pays, l'État détient le monopole de la production et de la commercialisation du tabac…



 

 

Publié dans Politiquement Correct

Commenter cet article

Samy's mum 04/01/2008 10:09

je suis entre les 2, sous Champix.
j'ai comme l'impression que les anciens fumeurs sont les moins tolérants ! (dans mon entourage, je précise...)
Enfin, jdis ça, jdis rien, hein....
Le nain, il va se bien finir par se mettre à fumer et à boire à force de cotoyer les peoples !
;-)
Biz Mad

Mamancelib 03/01/2008 21:21

Non, c'est pas Céline, mais, ça pourrait le faire...

Merci Madison pour la solidarité féminine ;)

Allez, M., deterre-moi... (et là, il va faire le mort !) ^_^

Mamancelib 03/01/2008 19:16

Euh...comment dire... Alors, dans l'ordre...
1/ Vous me faites passer pour quoi, là...
2/ Je suis rouge de honte et écroulée de rire
3/ M., je t'informe officiellement que je te déteste... et que je me vengerai, tu ne perds rien pour attendre...

Sur ce, je vais prendre ma pelle et faire un trou pou rm'y cacher, na !

Madison 03/01/2008 20:46

Mais non Mamancelib, ne rougit pas non, ne rougit pas (c'est pas Céline ton prénom hein ?)C'est M. qui a les idées mal tournées rhoooooooooM. tu devrais avoir honte !!! (^L¤)T'as plus qu'à aller déterrer MC maintenant !

M. 03/01/2008 18:33

Les barres de céréales, les barres chocolatées, etc. bref toutes ces barres qu'on met dans la bouche pour les sucer longuement... J'ai bon ?

M.

Madison 03/01/2008 18:47

"Annie aime les sucettes.Les sucettes à l'anis..."C'est bien ce que je pensais lol

Mamancelib 03/01/2008 17:20

M., je serais pourtant curieuse des commentaires que tu pourrais faire, tiens... ;-)

(Pourquoi je m'attends au pire ?)

Madison 03/01/2008 18:06

Oui M. à quelles barres fais-tu allusion hein ?(comme toi MC, je m'attends au pire ! ;-D )