Lust, Caution - Ang Lee

Publié le par Madison

bouton-cinema.jpg



Ecrire sur un film qui me plait me pose toujours un problème. Peut-être parce que j'aborde le cinéma du côté du ressentir et non du récit. Il est rare que je m'arrête à l'histoire ou aux  personnages. Je ne retiens que l'état d'esprit dans lequel le film m'a mis ou encore les réflexions qu'il m'a inspiré. C'est pour cela qu'en général, j'aurais envie de ne rien en écrire. Juste de dire : "Allez-y !"

Lust, Caution est un film qui pourra être critiqué pour sa lenteur et son côté mélodramatique à la chinoise. Ou adulé pour son esthétisme et les performances d'acteurs.
J'y ai vu la complexité des relations hommes femmes. Et leur beauté aussi. Quand les frontières entre l'amour et le sexe se perdent, quand les sentiments échappent, quand la passion se fait tendresse.
Et puis il y a toute cette sensualité portée par Tony Leung, l'acteur fétiche de Wong Kar-Way, - qui incarne pourtant un tyran - et la jeune Tang Wei qui remplit l'écran d'une élégance indescriptible.

Pour le reste, le suspens, le côté historique et les autres détails, vous les trouverez sur Allociné ou ailleurs. Moi j'en reste au plaisir indéfinissable d'avoir vu ce film...

Publié dans Lu - Vu - Entendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Pas vu encore, mais c'est sur ma "must see" liste. J'ai exactement la même approche que toi. Un film ça se vit et ça sa ressent. Pour moi un bon film est celui qui va m'habiter quelques temps. Duquel je vais avoir du mal à me réveiller. Et dans ce domaine, le cinéma chinois, mais japonais surtout ont le chic de me parler comme aucun autre.
Répondre
M
Je pense que celui-ci va te plaire Sweety ;-)
C
J'avais vu l'affiche et entendu parler de sa sortie, je connaissais le réalisateur, et cela te t'étonnera point si je te dis que ça me tentait déjà...Mais là tu me confirmes l'envie d'aller le voir !! ;-)<br /> <br /> Au fait, tu as eu l'occasion de voir "Lucia y el sexo" de Julio Medem dont je t'avais parlé ? Parce que entre le côté sensuel et psy, la beauté des images, le violoncelle d'Alberto Iglesias, la langue, la force des émotions...vraiment, je serais curieuse d'avoir ton avis ! ;-))
Répondre
M
Il ne l'avait plus dans la fnac à coté de chez moi. Je me souviens qu'un ami m'en avait dit beaucoup de bien. "Lucia y el sexo" est dans ma liste des DVD à acheter :-)Arigato Catgeisha-san
P
Les plus de deux heures du film m'ont retenu d'y aller après le boulot... mais je note au cas où !
Répondre
M
vas-y ce weekend ! Je n'ai vraiment pas vu le temps passer. (sauf biologiquement, je commençais à avoir la dalle lol)
M
Tu me gardes ma fille pour que je puisse y aller ? ;)<br /> <br /> Oh, non, j'aime pas aller seule au ciné...
Répondre
M
Si on habitait la même ville, ce serait avec plaisir ! Je fais souvent la babysitter pour mes voisins quand ils veulent sortir en N'amoureux ou pour ma voisine maman celib comme toi lorsqu'elle est en galère.Moi j'adore ça y aller seule. Mais j'aime bien y aller avec des amis aussi.
J
oui je me contente de dire souvent: "allez-y", bon je le répète 1 ou 2 fois :-)))
Répondre
M
quand on aime on ne compte pas les "allez-y !!!"