L'extrait Du Jour, Pour Les Amis Du Village Ivoire-Blog

Publié le par Madison

Pour qu'ils voient qu'il y a en France des gens qui se désolent du discours de leur président envers le continent africain...

Te souviens-tu avoir dit ceci : "Le drame de l'Afrique c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire." Mais de quel droit, de quelle attitude peux-tu dire cela ? De quelle chaire ? De quel mandat ?
Et puis : "Jamais l'homme (africain) ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin." Mais qu'est-ce qui t'a pris de dire une sottise pareille ?
Et puis encore : "Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfane." On dirait la vieille pub : "Y a bon Banania..."
J'étais voici quelques jours à Dakar et je discutais avec de jeunes chefs d'etreprise sénégalais. Ils étaient immergés dans l'Internet, faisaient des affaires, prenaient des marchés et se moquaient bien de ce que tu avais pu leur dire.
En revenant vers Paris, j'en retrouve quelques uns. Je leur pose cette question : "Vous allez à Paris ?" Tu sais ce qu'ils me répondent ? "Non, Monsieur, on passe par Paris mais on va à Pékin..."


Lettre à Nicolas , François Léotard
"Ca va mal finir" editions Grasset

Publié dans Politiquement Correct

Commenter cet article

lodebla 09/03/2008 10:34

Je suis encore solidaire, décidemment je n'arriverai pas à faire mon hibernation jusqu'au printemps, entre les élections présentes (j'aime bien cette contrepètrie)cela dit j'ai déjà voté et la journée de la femme.
Tes remarques sur ce dernier sujet m'ont rappelé une petite blague qui en dit long.
Quelqu'un demande à quelqu'un d'autre :
La semaine de 35 heures demande à la semiane de 80 heures quand est ce qu'on passe à table!
tu distribue ensuite les rôles comme tu veux ;-)), mais en ce qui me concerne si j'ai perdu le chemin du frigo, je connaît toujours celui la machine à laver.

Madison 09/03/2008 22:52

les ér.... pl... lol excellente !!!!

Kwaame 08/03/2008 11:43

Je l'ai vu hier soir chez Guillaume Durand. Il parle bien. Il a l'air d'une grande intégrité. Cela le dédouane-t-il du passé? Je n'en sais rien, je ne m'intéressais pas à la politique avant l'an 2000, je ne ferai donc pas semblant d'avoir des éléments pour le juger. Je trouve courageux de sortir ce livre; je trouve son discours cohérent, mais tout ça n'est pas très fair-play et semble un peu facile, cependant ... c'est mon humble opinion. N'eut-il pas été plus courageux encore que de le publier 12 mois plus tôt? Merci Madison pour ce partage. :)

Madison 08/03/2008 13:28

Comme je le disait chez Delugio, ça ne l'amende pas du fait qu'il aurait pu faire quelque chose pour empecher l'accession du Roi des Mouches au pouvoir...

tit's 08/03/2008 00:23

... une majorité a voté sarko ...
peuples amis, méfiez-vous des peuples du pays des gaules, ils ne se souviennent pas avoir été colonisés, humiliés, ... elle est belle la nation des droits de l'homme : honte, j'ai honte pour eux, j'ai honte pour nous, j'ai foi en vous.

... un souffle "minoritaire",
ne nous oubliez pas

Madison 08/03/2008 13:23

minoriataire qui se débat...

Y-Voir-Plus 07/03/2008 23:03

et puis malgré toutes les mises en garde il a tout de même voté Sarko,alors ce pamphlet anti-sarko me fait un peu sourire (en fin de compte c'est presque tendance) mais bon à sa décharge la pimbêche d'en face n'était pas vraiment crédible.Merci tout de même Mad de l'attention mais je pense qu'en France il y a des références plus crédibles.

Madison 08/03/2008 13:21

tendance chez les journalistes qui ont tourné leur veste depuis quelques temps. Chez les mecs de droite, c'est plutot nouveau... il ouvre peut-etre une brêche. Moi je trouve que c'est rassurant.

Y-Voir-Plus 07/03/2008 22:54

c'est vrai que ça toujours été un anti facho,dommage qu'il ait trempé dans des coups tordus

Madison 08/03/2008 13:19

clair, ce livre ne l'amende pas de ses actions passées...