Les Deux Pôles Du Jour

Publié le par Madison

"... L'existence, grâce à la division sexuelle, repose sur la copulation, accentuée en deux pôles que la tradition séculaire s'efforce de caractériser comme le pôle mâle et le pôle femelle... Depuis toujours, autour de cette réalité fondamentale, se sont groupées, harmonisées, d'autres caractéristiques, plus ou moins liées à la finalité de la reproduction. Je ne peux ici qu'indiquer ce qui, dans le registre biologique, s'associe à la différenciation sexuelle, sous la forme de caractères et fonctions sexuelles secondaires. Nous savons aujourd'hui comment, sur ce terrain, s'est fondée dans la société toute une répartition des fonctions dans un jeu d'alternance..."

Jacques LACAN - Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse

Publié dans Lu - Vu - Entendu

Commenter cet article

David 08/03/2008 22:53

Euh, je fais semblant ou je dis que je comprends rien ???
Sur le coup "le jeu de l'alternance" me parait une expression bien étrange...

Madison 11/03/2008 12:56

comme je le disais à M. c'est une question de société. Dans l'histoire de l'humanité, les rôles masculins et féminins se sont alternés même si la plupart du temps le masculin l'emporte sur le féminin :-/

M. 08/03/2008 21:02

D'alternance ??? Euh, ben ça se discute il me semble...

M.

Madison 08/03/2008 22:00

Il faisait référence aux théories structuralistes anthropologiques (Levis Strauss). Il y a dans l'histoire de l'Humanité des sociétés matriarcales. ;-)