Vous Plaisantez Monsieur Tanner

Publié le par Madison

J'ai déjà évoqué ce livre un jour de désespoir. Je ne pensais pas en faire un article. Mais lundi, je suis tombé par hasard sur un blog  la maison cassée qui m'y a fait penser. J'ai laissé un com qui a été lu par DoJaMi de la Locaterie du Moulin à Vent et qui voulait en savoir plus. Coïncidence : Jean Paul Dubois était invité hier matin sur France Inter. De l'écouter finalement m'a donné envie de à vous en parler.




Monsieur Tanner vend sa maison et prend quelques mois de congés sans soldes pour rénover la vieille et belle demeure qu'il vient d'hériter de son oncle. Il décide d’assumer une partie des travaux tout en louant les services de divers "spécialistes" du bâtiment pour les tâches les plus délicates. A travers une galerie de portraits haut en couleur, Jean Paul Dubois nous dépeint la réalité d’un chantier : corps de métier qui ne veulent pas cohabiter, artisans fantaisistes, bornés, consciencieux, attachants ou caractériels, problèmes inhérents à la météo... Les évènements s’enchaînent et emportent Monsieur Tanner dans un tourbillon de problèmes qu’il ne pouvait pas imaginer.

 
On pourrait penser que Dubois exagère, que les artisans qu’il décrit sont irréalistes. Mais pour ceux qui ont vécu la vie d’un chantier, ce livre risque de vous rappeler bien des souvenirs…

 


Ce livre qui se lit en trois heures, n'est peut-être pas le meilleur roman de Jean Paul Dubois mais permet tout de même de passer un bon moment. Pour mieux découvrir cet auteur je vous conseillerai de lire : « Une vie française » qui a eu le prix Fémina en 2004  ou encore « Kennedy et moi » qui a été adapté au cinéma il y a quelques années avec en tête d’affiche l’excellent Jean Pierre Bacri.


 

Vous Plaisantez Monsieur Tanner - Editions de l'Olivier
Une vie française - Points Seuil
Kennedy et moi - Points Seuil

 

Publié dans Lu - Vu - Entendu

Commenter cet article

moellon 15/02/2006 22:50

Bonsoir Madison, une petite visite furtive sur ton Blog pour, d'abord le découvrir, mais pour ce livre dont tu me parlait sur un commentaire laissé sur mon Blog.
Cet écrivain a-t-il fait l'expérience de l'autoconstruction pour en parler de la sorte ?? curieux ! je vais me procurer cet ouvrage que je lirait  lorsque le bourdon s'emparera de mon cerveau......................
Beaucoup de sensualité sur ton Blog, à visiter tard le soir...........
@+

Madison 16/02/2006 09:41

Le roman est assez biographique, l'auteur a rénové une maison.Bonne visite Moellon, tôt ou tard ;-)Bises

dojamy 15/02/2006 22:44

Je vais demander au biblis où je suis inscrite de commander ce livre, sinon je l'achèterai moi-même.
Tu sais j'ai de la chance au jeu, que si je ne joue pas d'argent, en amour, l'avenir jugera, mais j'ai un véritable don, quand je suis devant les pages jaunes, pour trouver la bonne personne.
Le couvreur qui travaille sur notre chantier, je l'ai trouvé comme ça.
Depuis, c'est une formidable aventure, qui entraîne dans son sillage plein d'autres bonnes volontés.
Pourvu que ça dure, et j'espère que ton livre ne me fera pas douter, mais je n'ai pas peur, car il ne faut pas oublier que ce genre de chance,  ça s'apprivoise.

Madison 16/02/2006 09:39

C'est vrai qu'un chantier est une belle aventure ;-) Et malgré les déboires et les désespoirs parfois, quel bien être on ressent quand tout est fini, tout est beau !!!! Je te souhaite une chance continue jusqu'au bout !!! ;-)Bises

charly0 15/02/2006 21:54

bonjour Madison, content que tu sois de retour, toujours égale à toi même, j'ai vu que tu m'avais rendu visite sur mon blog ces derniers jours, j'en été ravi..
bonne soirée et à un de ces jours

Madison 16/02/2006 09:41

Bonne journée à toi Charly, c'est toujours un plaisir ;-)

fv 15/02/2006 18:19

Touchons du bois, ca porte bonheur

Madison 15/02/2006 18:30

très drole ;-)

Liulee 15/02/2006 17:11

Salut Miss,
Un test t'attends chez moi en plus des test classiques c'est un cadeau de Gloupsy et je t'ai mise dans la liste des bloggueuses qui prennent le relais, ça te va ma chere???
Gros bisous
The Liu)

Madison 15/02/2006 17:33

rhooooo c'est pas trop mon truc mais puisque c'est toi qui me le demande ...