Honte !

Publié le par Madison

Aller chercher un nouveau passeport est toujours un moment rempli d'émotions pour moi.



L'autre jour, je n'étais pas peu fière d'aller récupérer le mien à l'antenne de préfecture de mon arrondissement. Mais mon plaisir fut gâché lorsque je l'ai ouvert pour en découvrir chaque page. Non parce que... on peut être fier d'être français mais là, franchement ça frôle le nationalisme ! Je vous explique :
- Page 1 : numéro de passeport et la traduction dans toutes les langues de l'Union Européenne de "Union Européenne" justement, "République française" et "Passeport". En filigrane, la France.
- Pages 2 et 3 : mon pedigree avec photo. En filigrane, la planisphère.
- Pages 4 et 5 : traductions des rubriques des pages précédentes (nom, prénom, nationalité...) dans toutes les langues de l'Union Européenne. En filigrane l'Afrique et les Amériques - cherchez l'erreur -
- Pages 6, 7 et 8 : début des pages réservées aux visas. En filigrane l'Asie, l'Europe et l'Océanie.
C'est en parcourant les pages suivantes que j'ai cru halluciner ! Sur chacune d'entre-elles, en filigrane on peut voir ... les régions de France !!!

Mais qu'est-ce que ça veut dire ça ? Un passeport est un césame pour parcourir le monde. Que viennent faire les régions de France là dedans ? Tu parles d'une ouverture d'esprit ! C'est d'un nombrilisme sans nom ! J'ai honte ! Ils - je ne sais pas qui sont-ils mais ce sont des idiots - n'auraient pas pu mettre... je sais pas moi... les pays de L'Union Européenne par exemple ? Non mais des fois... On se demande à quoi ils - encore eux - pensent !

Tu parles d'un message à la douane : "Bonjour, je viens chez toi mais mon pays est le plus beau, le plus important, le plus génial ! Chaque parcelle de l'Héxagone est bien plus magnifique que ton petit pays de rien du tout, na !"


                 


Ok, je m'emballe parfois pour des détails mais là, ça m'éneeeeeeeeeerve !!!


PS : j'espère que certains apprécieront le choix des pages scannées ^_^


Publié dans Tour Du Monde

Commenter cet article

Cécile 22/05/2008 16:30

C'est pour préparer les populations à une future législation : bientôt, pour voyage d'une région française à une autre, il faudra un passeport. Puis pour aller d'une ville à une autre. Puis pour aller d'une pièce à une autre chez soi. COntrôle à chaque pas.

Madison 24/05/2008 09:48


c'est un peu l'effet que ça m'a fait...


4. 21/05/2008 11:18

Cristophe, tu sens la chaleur des flammes de l'enfer là ?? lol

Madison 21/05/2008 13:14


mdrrrrrrrrr qui à dit que dans l'Est il faisait froid ?


tiusha 21/05/2008 02:05

arrrrgh - c'est clair, le plus scandaleux est dans les commentaires!

tu vois heureusement qu'on a mis l'Alsace et la Lorraine dans le passeport Français, ça permet de remédier à l'ignorance de certains!!!

PS du coup j'ai regardé ce qu'il y avait dans le mien: le TGV, la fusée Ariane, le viaduc de Millau, des satellites dans l'espace, les constellations du ciel, bref toute une série d'illustrations sur le thème du voyage de la terre à la lune ;-) tu vois tu peux aller loin avec...

Madison 21/05/2008 13:13


Après le tour du monde en 80 jours, le voyage de la Terre à la Lune ?

...pourquoi pas, j'ai entendu qu'ils recrutent pour des expeditions dans l'espace :-)


Cristophe 20/05/2008 12:02

Le choix des pages contredit ton texte : L'Alsace et la Lorraine ne sont pas vraiment en France ! d:-)

Madison 20/05/2008 20:06


mdrrrrrrrrrrr Cristophe ! (Tu vas te faire tuer par 4. toi tu sais ? )


4. 20/05/2008 10:49

Madi, t'es de la bombe !!

Madison 20/05/2008 20:07


je faoyte un peu là lol