Get Rich Or Die Tryin'

Publié le par Madison

Les Bad Boys me font craquer. Mais ce n’était pas une raison suffisante pour que j’aille voir ce film. J’avais peur d’une resucée de « 8 Mile » que j’avais pourtant apprécié.

 

Celle qui m’a décidée à me pointer mercredi matin à la première séance de « Réussir ou Mourir », c’est Paula Jacques. Cette dame d’un certain âge (en fait… je ne connais pas son âge, je l’imagine juste en fonction de sa voix) promeut la culture depuis des années sur France Inter. Dans sa « Cosmopolitaine » de dimanche dernier, on sentait qu’elle était sous le charme de Curtis 50 Cent Jackson et du film dont il est à la fois l’acteur et le personnage principal. Ca m’a intrigué. Ca m’a persuadé.

 

Le scénario est inspiré de la vie mouvementée du chanteur. On aurait pu en tirer un film d’une violence extrême. Mais le réalisateur irlandais Jim Sheridan a préféré en donner une vision plus psychologique. Le cadre, le milieu dans lequel évoluent les personnages, les causes sociales ou culturelles importent peu. Il ne nous narre pas l’histoire d’un jeune rappeur black issu du ghetto mais celle d’un homme qui décide de tourner le dos au passé pour devenir quelqu’un. L’amour et l’écriture seront les catalyseurs de cette décision. Aucune trace de rêve américain ou de contestation sociale. Juste l’histoire d’un destin.

50 Cent est surprenant de sincérité. J’ai toujours été intriguée par la douceur de son visage et de sa voix traînante qui contrastent avec sa carrure et la teneur de ses textes. Ce film qui parle de lui l’a rendu à mes yeux définitivement attachant.

 

Le casting du film est impressionnant. Mais l’acteur qui m’a le plus marqué est sans nul doute Adewale Akinnuoye-Agbaje. Il imprègne l’écran de sa prestance. Son interprétation entre cruauté et déchéance m’a laissée sans voix.

 


Ce qui m’a touché dans « Réussir ou Mourir » c’est le caractère universel de l’histoire. Peu importe qui on est ou d’où on vient, on a tous les moyens de changer son destin.

Ce film m’a plu aussi parce qu’il m’a fait penser aux vieux films de gangsters. Il a un petit quelque chose du Parrain ou des Incorruptibles. Le trafic d’alcool est remplacé par celui de la drogue, les Ritals par les Latinos, mais les fusillades, les guerres de clan, le « respect » et la loi de la rue y sont bien présents. Cette tonalité cinématographique choisit par Sheridan permettra à tout le monde, même aux plus hermétiques au rap et à sa culture, d’apprécier ce film.



Réussir ou Mourir (site du film en français)

Get Rich Or Die Tryin’ (site US)

Publié dans Lu - Vu - Entendu

Commenter cet article

Maylis 26/02/2006 23:29

c'est marrant que tu en parles  hier justement on en parlait on avait envie de le voir même télérama a fait une critique pas trop assassine du film c'est dire je n'aime pas tout chez  50 cents mais il a quelques bons morceaux, dont "hate it or love it" que j'adore écouter en boucle m'en lasse jamais merci en tous cas pr ton avis sur le film Madison je suis pleinement convaincue a présent j'irai le voir
a bientot

Madison 27/02/2006 00:28

J'ai mis deux ou trois jous à ne plus avoir les images en tête... film touchant vraimentbisous la belle

Gajulie 26/02/2006 19:46

Ben oui, déjà que j'étais tentée, mais là ça me paraît devenir un incontournable !Merci Madison, bisous

Madison 27/02/2006 00:24

J'ai beaucoup pensé à toi en écrivant ce billet ;-)bisous Gajulie

ds 26/02/2006 18:39

Il est trop mimi.
J'irais probablement le voir la semaine prochaine.

Madison 27/02/2006 00:23

Aaaaaaaaah toi aussi tu le trouve mimi !!!n'oublie pas les kleenex car il est touchant aussi ;-)

Father Lucifer 26/02/2006 17:15

Bon alors là, je ne peux pas, non, je ne peux pas, j'arriverai pas à aller voir ce film...
 

Madison 26/02/2006 23:44

Ah, mon diable chéri !!!;-)

justme 26/02/2006 14:42

je connais le chanteur, et au dela de l'univers gangsta rap, ce qui pourrait m'interesser, c'est le parcours, c'est la vie, la saga de l'homme...
et puis nous vivons ds un monde de gris multiples, rien n'est jms tout noir, ni tout blanc... et c'est ca qui rend les choses interessantes
bisous

Madison 26/02/2006 23:43

Exactement justme ;-)bisous