Bienvenidos A Quito !

Publié le par Madison


Ha la laaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Quel dépaysement après Chicago !
Quito est toute en longueur et se faufile entre les montagnes tel un serpent. Et partout où l'on pose le regard, on aperçoit au loin de la verdure. On a l'impression d'être à la fois dans une grande ville et un petit village de montagne.

Plaza de la Independencia


Pour avoir déjà voyagé dans le Sud de l'Espagne,au Mexique et à Cuba, l'architecture reste pour moi très familiaire. Mais c'est justement cette familiarité qui m'a très vite rendu Quito attachante. J'y ai retrouvé en plus le plaisir de pouvoir parler espagnol et ce bonheur infini d'être au contact d'une population d'une extrème gentillesse.



Une des particularités du centre colonial de la ville est d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Ce qui lui a valu une aide économique pour la restauration des monuments et la mise en place d'infrastructures culturelles très modernes. Jusqu'à présent, j'ai été à chaque fois épatée par la muséographie de chaque lieu où partout des guides gratuits se proposent de vous commenter la visite - il est évident qu'il faut leur laisser un pourboire, mais ils ont la décence de ne pas le réclamer alors qu'aux Etats Unis, taxis et serveurs le tirent directement sur la monnaie à rendre sans vous demander votre avis... - Une autre particularité touristique : la police municipale propose un service d'agents formés pour vous accompagner et commenter les momuments visités. Dans un forfait de 12 dollars est inclu l'entrée des différents lieux.
J'ai fait appel à eux aujourd'hui et Gabriela, la fille qui m'a guidé était tellement sympa que je l'ai invitée à manger. Cela m'a permis de goûter des plats typiques et de discuter avec elle d'histoire, de religion, de culture mais aussi de la situation sociale, économique et politique du pays. Elle m'a aussi posé plein de questions sur la France. Nous avons passé ensemble un moment qui restera pour moi inoubliable.



Demain, je vais à une trentaine de kilomètres de Quito, sur le site appelé "La Mitad del Mundo". Comme son nom l'indique, cet endroit se trouve exactement sur la moitié du monde ou autrement dit pile sur l'équateur. Je pars ainsi sur les traces de La Condamine qui vint, avec d'autres scientifiques, déterminer si les pôles étaient plats en se basant sur diverses mesures géodésiques. Je suis curieuse de voir ce lieu, où se trouvent plusieurs musées, car je suis en train de lire un récit sur cette expédition française.
D'ailleurs, depuis le début de mon voyage, je suis impressionnée de voir comment l'influence de la France des Lumières a encore certaines répercussions dans le Monde... Quand je pense à ce que notre pays est devenu, ça m'attriste vraiment.


Buste de Marianne
parmi les bustes des personnages importants
pour l'Histoire de l'Equateur.
(Palais Présidentiel de Quito)


Mais bon, d'après le journal local El Comercio, la France a encore quelques beaux restes :

Delanoe à Quito pour le Congrés de l'Organisation Mondiale des Villes


J'ai bien ri en apprenant que notre Bertrand national était aussi à Quito où il a fait paraît-il un discours mémorable ! La photo n'est pas de moi, mais elle montre l'intérieur de l'Eglise de la Compagnie qu'il est interdit de photographier. Tous les murs sont recouvert d'or, le tout dans un style Rococo qui dépasse tout entendement. J'ai été époustouflée en y rentrant !

Hasta la vista !


Publié dans Tour Du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci Madison de nous faire partager tes moments et tes impressions.<br /> Tu as l'air heureuse et décontractée.......Je suis content pour toi!<br /> Tu vas peut être trouver une monalisa locale.....Elle est connue mondialement.<br /> :-))<br /> (je te suis à chaque post sur Google Earth.....je voyage aussi......!!)
Répondre
4
donc tout va bien pour toi, me voilà rassurée
Répondre
M
Super ce que tu dis. Voyager c'est aussi rencontrer les gens et décrypter ce que l'on voit...ne pas être simplement spectateur. Tu fais ça très bien!
Répondre
K
Je te suivrai à la trace grâce à ces nombreux et intéressants commentaires sur ton périple autour du monde. Content de te savoir si heureuse. Aprés Quito que tu as l'air de beaucoup apprécié ,je te souhaite de voir et de sentir encore de belles choses. bisous
Répondre
L
Ce que tu fais là sur ton blog, pour nous (et surement un peu pour toi aussi) est bien mieux qu'une carte postale!!!<br /> Tu es mon petit bout de liberté en attendant ces vacances qui me semblent encore trop loin!!!<br /> Bisous ma Madi
Répondre