Quelques Mots Avant De Quitter Les Galapagos

Publié le par Madison


On ne peut être ici sans comprendre l’histoire de notre Terre. Ni sans que ça n’ait un impact sur notre façon de penser. Darwin y a élaboré sa théorie de l’évolution. Il ne pouvait trouvé meilleur endroit.

 

Comment vous dire… S’il y a un voyage à faire dans sa vie, même s’il coûte les yeux de la tête, c’est bien celui-là. L’archipel des Galapagos est un site unique au monde. Et se balader sur un beau bateau d’îles en îles avec des gens qui n’ont qu’un plaisir, celui de vous faire partager leur trésor - car c’est bien d’un trésor dont il s’agit - ça n’a vraiment pas de prix.

Je ne m’attendais vraiment pas à ce que j’ai vu. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que j’ai vécu.

D’abord tous ces paysages lunaires formés par la lave grâce auxquels on peut lire l’histoire géologique des îles et comprendre comment la vie peut doucement reprendre le dessus après une catastrophe écologique. Il y a les îles plus anciennes où faune et flore sont installées depuis longtemps et vivent harmonieusement l’une de l’autre. Les paysages y sont soit verdoyants soit plus secs selon les saisons et l’altitude.On trouve ensuite des îles un peu plus jeunes où la lave est encore très présente mais déjà polie par le temps. Et puis les nouvelles îles, encore en activité et qui ne cessent de redessiner leur physionomie. La végétation y prend racine timidement, les animaux se les approprient peu à peu.



Et puis il y a ces rencontres avec les animaux qu’on a vus lorsqu’on était tout petit dans les documentaires sans penser qu’un jour, ils seront là, à quelques centimètres de vous.

Commet vous décrire ce qu’on peut ressentir en étant nez à nez avec une tortue de 150 ans qui vous regarde paisiblement.

Comment vous décrire cette sensation d’être agenouillé devant une mère otarie qui vient de mettre au monde son petit.

Comment vous décrire la joie de nager avec deux pingouins qui viennent faire des pirouettes juste à côté de vous.

Comment vous décrire les beautés sous-marines que l’on peut voir juste avec un petit masque, un tuba et des palmes. Comment vous décrire la surprise de se retrouver au dessus d’une raie immense qui tente de se cacher sous les rochers. Comment vous décrire la danse des iguanes lorsqu’ils nagent au fond de l’eau et la tranquillité qu’ils dégagent lorsqu’ils sont posés sur les rochers.


 

Comment vous décrire la marche incertaine des beaux crabes rouges qui peuplent les rochers.

Comment vous décrire le vol des pélicans et leurs plongeons spectaculaires lorsqu’ils attrapent leurs proies.

Comment vous décrire l’élégance des frégates lorsqu’au petit matin, elles suivent le bateau sur lequel vous vous trouvez…

Je pourrais vous montrer les 1000 photos que j’ai faites pendant cette semaine, mais aucune n’arrivera vous offrir ces sensations inoubliables. Je ne peux que vous inciter à économiser pour faire ce voyage ou à vous le faire offrir (anniversaire, voyage de noces, retraite…).

Mais ne venez pas simplement pour voir. Venez aussi pour comprendre…

Un soir sur le bateau, j’ai eu une conversation très intéressante avec un couple de géologues venant de Houston. Elle me demandait si on pouvait être optimistes pour l’avenir de notre terre car de par son travail, elle n’avait aucune vision positive du futur. Je lui ai dit que je ne connaissais pas la solution mais que j’avais confiance en l’humanité et plus encore en la nature. Le lendemain, nous sommes allé sur une île fraîchement dessinée par la lave. Et nous avons vu ça :

Je l’ai alors interpellée et je lui ai dit : "ça c’est l’optimisme pour demain". Elle m’a regardé longuement avant de pouvoir me dire avec émotion :  "Just thank you…"

 

PS : La connexion ici m'a vraiment posée beaucoup de soucis.
Je n'ai pas pu mettre en ligne de diaporamas sans avoir à recommencer plusieurs fois.
Peut-être à Santiago entre deux avions... Pour la suite de la croisière s'amuse, pareil !

Prochaine étape : l'ïle de Pâques par Santiago du Chili !



Une dernière, juste pour le plaisir...

 

Publié dans Tour Du Monde

Commenter cet article

pyrome 25/07/2008 18:56

Superbe

mom 23/07/2008 19:38

jolies photos bonne soirée

Djé 22/07/2008 23:57

ça a l'air sympa
je retiens la destination
bonne continuation

MamanCélib 22/07/2008 16:00

Un seul mot : SPLENDIDE !

Helene 22/07/2008 09:17

Oh la tortue... je veux y aller, moi aussi.
Merci de nous faire partager tout ça.
Non, pas merci en fait de nous faire raler!