Renaissance

Publié le par Madison

Ce film est une expérience cinématographique. Une animation noir et blanc de ce style, ça ne s'était jamais vu. Est-ce une réussite ? Moi même je ne saurais dire si Renaissance m'a plu ou non. L'originalité technique ne suffit pas toujours à faire un bon film. Le scénario est des plus classiques du genre : manipulation génétique, recherche de l'élément manquant, mystère, quête et semblant d'amourette avec en toile de fond, un futur déshumanisé. On assiste bien évidemment à la victoire du bien sur le mal avec au final, un monde sauvé des intentions maléfiques des méchants. Il aurait peut-être été plus judicieux de mettre toute cette prouesse technique au service d'un bon roman de SF encore non adapté. Sans un bon scenario, un long métrage reste une suite d'images sans grande émotion...

Bien sur, j'ai été sensible à l'esthétisme des dessins et au jeu d'ombre et de lumière exacerbé par le N&B. C'était d'ailleurs pour cette raison que je voulais voir ce film d'animation. Cependant, c'est la vision de ce que pourrait être Paris dans le futur qui m'a surtout épatée. Reflexion faite, c'est la seule chose qui m'ait vraiment épatée... D'après Christian Volckman, le réalisateur, en 2054, le style architectural de la capitale serait conservé mais les immeubles construits en palier seraient haut de plusieurs dizaines d'étages. Autre idée originale : toutes les voies rapides et autres avenues seraient couvertes d'un verre épais, laissant sur le dessus l'espace libre à la promenade des passants. Cet aspect là m'a fait rêver. Si on enfermait les voitures dans des couloirs de verre, l'air de Paris serait sans doute plus respirable... Cette idée m'a fait penser à mon ex-mari lorsqu'il a découvert nos grandes villes françaises. Il était impressionné par la place du verre dans le paysage urbain : cabines téléphoniques, abris bus... et dans un autre genre : la Pyramide du Louvre, la Grande Bibliothèque... Il était très étonné que nous soyons si amoureux et respectueux de ce matériau transparent et fragile.


Mais pour en revenir à Renaissance, j'ose à peine vous le recommander. J'avoue avoir fait une micro-sieste qui ne m'a pas fait perdre le fil de l'histoire. Et je me suis amusée un moment à prendre des photos du film avec mon portable. J'ai aussi joué à en retrouver les sponsors en repérant leurs logos dessinés de-ci de-là. En conclusion, allez voir ce film si vous aimez les expériences, ou si vous avez une carte UGC ou Gaumont, ou encore si vous avez du temps devant vous... Dans le cas contraire, allez voir Truman Capote que j'ai vu dimanche et que j'ai a-do-ré ! Mais je vous parlerai plutôt de De Sang Froid, le livre qui a inspiré le film, quand j'aurais fini de le lire.

Publié dans Lu - Vu - Entendu

Commenter cet article

:0038: Maître Po 19/03/2006 11:45

Ayé... j'ai vu Renaissance. Même fait un ptit article dessus ;-)
Pas franchement indispensable mais intéressant : je parle du concept, pas du scénario ;-)Et j'attends la fin du printemps du cinéma pour aller voir Underworld 2.

Madison 19/03/2006 11:47

même impression que toi pas indispensable mais interessant techniquementbisous Maitre Po

Bébert 18/03/2006 11:20

Désolé de t'avoir ravi la photo de TC :)Je vais voir le film ce soir.

Madison 18/03/2006 11:32

tu vas te régaler même si c'est un film qui peut mettre mal à l'aise...

souffle 17/03/2006 15:30

Je viens te contredire, j'ai beaucoup aimé ! C'est très estétique, les personnages sont rêvants et il y a moyen de creuser les idées de Avalon !
Barjavel -Le grand secret- C'est dommage, j'avais grillé l'histoire dès le moment ou il a parlé de progéria.

Madison 17/03/2006 20:47

Bah voilà !!! Il aurait du adapter le grand secret ! Moi aussi j'ai bien aimé l'esthétisme mais ça ne me suffit pas. Je suis très exigeante sur la qualité, surtout qd c'est de la SF :-)

brune 17/03/2006 14:03

j adore Trumann Capote
si tu doit lire c meilleur nouvelles lit :
Mr Malefique
tu verras si tu ne connais pas  c super
au plaisir de te lire sur mon blog un de c jour

Madison 17/03/2006 20:31

Merci pour ta visite et tes conseils littéraires :-)Pour l'instant je vais finir De san froid j'attaquerai le reste de Capote cet été sur la plage, je crois qu'il y a un Omnibus qui regroupe plusieurs de ses bouquinsA très bientôt brune

Liulee 17/03/2006 10:44

Salut Miss Madie:)
Ecoute, moi je n'etais pas trop sure de prendre du temps et du fric pour aller voir "Renaissance" parce que c'est un style auquel je n'adhere pas forcement.
 Dans le genre  visuel j'etais aller voir "Sincity "que j'ai carrement detesté par ce que l'ultra violence c'est vraiment pas mon trip !
Par contre "Truman Capote" ça c'est une merveille:)))))
Tu es en forme pour ce Vendredi?
Bisous de ta Vilaine:)))))
The Liu)

Madison 17/03/2006 11:03

J'ai adoré Sin City, j'ai d'ailleurs fait un article dessus. Je ne suis pas pour la violence mais j'aime bien la dérision avec laquelle elle est traité dans ce film. Renaissance n'a rien à voir avec SinCity... le scénario ne tient pas la route...En forme ?Bisous ma Vilaine