Les Marquises

Publié le par Madison

J'ai adoré les Marquises. Même si elles font partie de la Polynésie française, je les ai trouvé très différentes des autres îles. Un monde à part.



Je suis allée aux Marquises pour Gauguin, et j'y serais surement restée pour les mêmes raisons que lui alors qu'une centaine d'années nous séparent. Ces îles ont un passé historique encore très présent dans l'esprit des habitants. Et malgré les métissages, elles ont su garder leur authenticité. Peut-être est-ce parce qu'il n'est pas aisé de s'y rendre. Il n'y a pas d'autres vols que ceux venant de Papeete et les billets coutent horriblement cher. Ca limite naturellement les influences extérieures.



J'ai adoré m'immerger dans cette culture qui est en fait très proche de celle de l'Île de Pâques. Ici tout le monde est fier de raconter comment une poignée de Marquisiens du temps jadis est allée peupler cette île perdue au loin. Le côté sauvage m'a fascinée. La signification des tatouages, le rapport à la nature, à la nouriture, à la mort, le canibalisme, les chants, les danses... Je ne sais pas pourquoi je m'en suis sentie si proche alors que je n'en savais pas grand chose au départ. Mais je crois bien que certaines nuits j'ai rêvé en marquisien...


Publié dans Tour Du Monde

Commenter cet article

emanu124 18/08/2008 21:59

AAAAHHHHH... (cri admiratif)

pyrome 17/08/2008 20:58

Rêver en Marquisien, faudra que tu détailles ;)

MamanCélib 17/08/2008 18:15

Bon, on va tous s'exiler là bas, vu ce que tu en dis ;)

pierogod 17/08/2008 17:49

Cela me fait penser aux paroles de la chanson de Brel...