Rencontre Avec Une Blogueuse Du Bout Du Monde

Publié le par Madison

J'étais arrivée depuis quelques jours à Tokyo lorsqu'un matin - un soir pour elle - Catgeisha me parle sur msn du blog de Mimisan, une française installée à Tokyo depuis longtemps. Elle me donne le lien du blog, je vais voir, mais je n'ose pas laisser de commentaire.
Deux jours plus tard, ayant vu mon artcile "Tokyo Hotel" sur le portail d'Over-blog, Mimisan vient  déposer un commentaire ici.
Désespérée de ne pas pouvoir parler japonais et de ne pas trouver d'explications aux nombreux mystères qui jonchaient mon parcours tokyoïte, je saute sur l'occasion et lui envoie un mail pour savoir si elle voulait bien me servir de guide dans sa ville d'adoption. A ma grande joie, elle a de suite répondu par la positive.

Nous nous sommes donné rendez-vous près de chez elle. Elle m'a d'abord emmenée dans l'enceinte du sanctuaire Tokyo Daijingu où elle a pu m'expliquer les différents rituels qui peuvent se pratiquer dans un temple et l'utilité des différents éléments que j'avais vu sur d'autres lieux de culte.



Nous avons ensuite pris le metro pour nous rendre dans le quartier de Roppongi que je n'avais pas encore visité.  Nous avons commencé par Roppongi Hills, un centre commercial où règne une ambiance assez européenne dans un ensemble d'immeubles à l'architecture assez recherchée.



Le ton était donné. Notre parcours de la journée a été ponctué par cette touche moderniste qu'offre art contemporain, design et numérique confondus, sans pour autant oublier les signes du passé qui prenaient une belle place dans cet ensemble. Après un petit repas aussi succulent que typique, nous nous sommes rendues au Tokyo Midtown qui abrite sur plusieurs étages un grand nombre de boutiques de design, toutes plus belles les unes que les autres ainsi qu'un petit musée, le Suntory Museum, où nous avons pu voir une magnifique exposition de Kimonos :


Après une dernière exposition d'objets numériques quelques étages plus haut, nous nous sommes rendues à la fondation 21-21 Design Sight d'Issey Miyake, juste derrière le Tokyo Midtown, où nous avons vu une intéressante exposition sur l'écriture qui n'avait rien du côté conventionnel de celle que j'avais pu voir il y a quelques années à la BNF.


Mimisan m'a ensuite emmenée voir le plus récent des musées d'art contemporain de Tokyo à l'architecture on-ne-peut-moins audacieuse : le National Art Center.


Nous étions trop fatiguées pour nous offrir une nouvelle exposition, nous avons donc simplement apprécié la beauté intérieure des lieux.


Nous avons fini notre épuisante journée par un repas délicieux dans le quartier de Shinjuku, autre exemple du style moderniste tokyoïte, où se trouve entre autre l'immense building de la Mairie de Tokyo.

Le bâtiment de la Marie de Tokyo dans le fond

A la nuit tombée, j'ai été soufflée par la marée humaine qui se déversait en continue dans toutes les rues piétonnes aux milles enseignes lumineuses. Vision réellement impressionnante...



... à suivre


Publié dans Tour Du Monde

Commenter cet article

Mimisan 05/09/2008 15:30

J'avais vu cette page dès que tu l'avais publiée mais n'avais pas pu laisser d ecommentaire à ce moment-là.

Très bien, tes photos. Et bon résumé de la journée où on avait fait quand même pas mal de choses :lol:
bises du Soleil Levant :D

Madison 05/09/2008 19:28


c'est vrai que c'était une journée plutôt riche ! Impossible de tout raconter en détail d'ailleurs ;-)

Bisous parisiens Mimisan



M. 04/09/2008 09:19

C'est toujours mieux de visiter avec un guide :-)

M.

P.S. Le fond est chouette mais l'écume en bas cache un peu le texte des commentaires en blanc...

Madison 04/09/2008 19:15


Surtout quand on ne parle pas la langue ;-)

PS : Quand je réponds aux coms, le problème disparait, t'as vu !
 ;-)



jul 03/09/2008 22:40

ah les rencontres entre blogueurs...
le japon ça t'a plu!

Madison 04/09/2008 19:15


Oh oui ça m'a plu !



MamanCélib 03/09/2008 22:34

Après les bloggeurs de l'Est, ceux du Japon !!! ^_^

Madison 04/09/2008 19:15


héhéhé Mamita ;-)




Lili 03/09/2008 22:31

Jolie rencontre de l'autre côté du globe :)
On dirait bien que la toile n'est pas que virtuelle :)
Bisous ma Madi

Madison 04/09/2008 19:19


C'est finallement ce qu'il y a de génial avec la toile ;-)

Bisous aussi ma Lili Belle