Cuisine Du Tour Du Monde

Publié le par Madison

Sur une demande de Claudine.

Au risque de faire dans les clichés, partout où je suis passé cet été, je me suis régalée sauf... dans les pays anglo-saxons !
Je ne crache pas sur les hotdogs, pizzas et hamburgers mais à la longue, ça barbe un peu. Cela dit, j'ai mangé à Chicago les meilleures pizzas de ma vie. Tellement bonnes que j'ai récidivé tous les soirs ! - Heureusement que je n'y suis pas restée dix jours ! -

Le parcours des délices a commencé en Equateur. Là bas, je n'ai pas goûté le cuyi (nom quitchua du cochon d'inde) mais je me suis régalée avec les "ceviches", poissons ou fruits de mer marinés accompagnés de bananes planteur frites et de maïs éclaté, et les empanadas, sortes de petits chaussons farcis. - Ce sont des plats que l'on trouve un peu partout en Amérique Latine, mais dans chaque pays, ils ont des goûts et des textures très différents. -
Aux Galapagos, je me suis léchée les doigts avec de belles grosses crevettes "à l'aji", charnues, croquantes et piquantes à souhait. Et je ne loupais pas l'heure du goûter où je m'offrais de délicieux jus de mûres, tellement épais que la paille tenait toute droite dans verre.
Sur l'île de Pâques, j'ai entamé un long régime poisson. Cru, cuit, mariné, j'en ai mangé bien plus en cinq jours que je ne peux le faire en un mois à Paris. J'ai aussi goûté les empanadas locales, deux fois plus grosses que partout ailleurs. Il faut dire que les Pascuans, questions nourriture, ne s'en laissent pas conter. Ce sont de beaux bébés bien nourris, comme leurs cousins de Polynésie Française d'ailleurs.

Malheureusement, je n'ai pas eu l'idée de prendre tous ces plats en photo jusqu'au jour où, à Fakarava, les pieds pratiquement dans l'eau, j'ai goûté du poisson à la tahitienne...


Aussi beau que bon ! Et je dois dire que partout en Polynésie, j'ai mangé des choses délicieuses. J'ai fait là aussi une cure de poisson. J'ai adoré la chair du perroquet qui fond doucement sous la langue, la fraîcheur du thon qui vient juste d'être pêché, la texture délicate de ces belles crevettes appelées chevrettes...
J'ai, par choix, peu mangé de viande mais quand il y avait du ragout de chèvre au lait de coco, je ne pouvais pas y résister ! Et question dessert, j'ai découvert - dès l'île de Paques d'ailleurs - le "poe", sorte d'entremet au manioc arrosé de lait de coco, fait la plupart du temps avec des bananes. Mais la version au potiron vaut vraiment le détour ! Je sens que ça va être mon "best" dessert cet hiver !

Bora-Bora - Buffet polynésien : fruits (à peine visibles sur la photo), poe, poulet mariné grillé, poisson grillé, poisson à la tahitienne, tarot (racine au goût entre patate douce et artichaud), gateau de coco.

Et puis il y a eu le Japon ! Et là pour moi, ça a été l'aventure au quotidien. Ne sachant pas lire les étiquettes, j'ai souvent acheté des plateaux repas ou des plats au pif. Je n'ai pas toujours pu identifier ce que j'ai mangé, mais je n'ai jamais été déçue par les goûts et les textures.

Mon premier repas à Tokyo : riz, poisson, légumes et soupe miso

Le jour du Festival de Danse, j'ai goûté de drôles de boulettes au poulpe achetées sur un stand. Pas faciles à manger mais drôlement savoureuses.


J'ai mangé bien sur quantité de sushis ou de ramen. Mais quand j'ai rencontré Mimisan, j'ai pu sortir des sentiers battus et grâce à elle manger des plats que je n'aurais pas pu découvrir seule si ce n'est complètement par hasard.

Repas de midi : soupe miso, riz, poisson cuit et omelette, seiche et choux rapé, "tartare" de thon et ses crevettes, fruit.

Plat coréen à la mode au Japon, à base de riz, viande, légumes, oeuf, servi dans un plat extrèmement chaud qui fait croustiller les aliments près du bord. On mélange le tout avant de déguster.

Pour finir, des petites patisseries, pas des plus raffinées comme le sont généralement les typiques patisseries japonaises, mais trop mimis pour ne pas être dévorées !

Brioches et "gauffres"  fourrées (crème chocolat ou vanille, sésame, haricots rouges,...)

Publié dans Tour Du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soo 27/11/2008 19:55

Il est vrai qu'en Equateur comme partout en Amérique latine on a la possibilité de boire de délicieux jus de fruits frais, je recommande celui de Guanabana, fruit inconnu des européens, à la chair épaisse et à l'apparence un peu bizarre, mais vraiment délicieux! En Equateur il est plus commun de consommer la Quinoa, autre type de céréales riche en protéines, plutôt que le maïs...

@lexis 27/09/2008 14:18

Plus classique c'est vrai, mais ça me correspond plus.

Serais tu OK pour me faire ma bannière, sachant que comme le reste est un peu soft, et que je n'aurai pas d'autres images, elle peu être assez grosse et visible.

@+ et merci,
@lx

Madison 27/09/2008 20:41


J'aime bien cette configuration, c'était celle que j'avais choisi en ouvrant mon blog ;-)

Il faudrait que tu m'écrives un mail (contact en bas de blog) pour savoir exactement ce que tu veux (le texte, la disposition, la couleur, le lettrage...)




@lexis 23/09/2008 10:15

merci
déjà j'ai changé le style comme tu pourras le constater si tu es allé faire un tour hier et que tu regardes à nouveau maintenant. C'est mieux tu ne trouves pas ???

Madison 24/09/2008 13:02


c'est plus classique disons...



@lexis 22/09/2008 15:42

Merci Madison de faire resurgir de ma mémoire ce plat de maï-maï si je me souviens bien du nom, poisson au lait de coco dégusté sur un motu. Sympa de faire le tour du Monde, tu es passée par où ?

Sinon je suis venue vers toi attiré par la bannière que tu as réalisée pour M.
J'aime beaucoup le design de son site, bannière comprise. J'aimerais écrire le titre de mon blog ( BLOG@L ) en plagiant le style des lettres du journal "Le Monde" l'écrire en plagiant le style des lettres du journal "Le Monde" :


Tu crois que tu pourrais me faire ça ????

Madison 22/09/2008 22:34


je vais aller explorer ton blog avant. Mais à premiere vue, ça ne semble pas bien compliqué...



pyrome 18/09/2008 23:47

Mhmmm, et les recettes, t'as les recettes, dis!

Madison 19/09/2008 12:50


j'en ai trouvé certaines sur la toile oui ;-)