Toto 株式会社

Publié le par Madison

Chaque fois que je vais dans des toilettes publiques en France, je ne peux m'empêcher de repenser au Japon. Enfin... plutôt aux toilettes japonaises.
Avant d'aller à Tokyo, j'avais entendu parler des petits jets d'eau qui vous lavent quand vous avez fini vos petites et grosses commissions mais je ne savais pas si ce genre de gadget était de l'ordre de l'exceptionnel ou non.

J'ai pu tester le premier de ces jouets en arrivant dans ma chambre d'hôtel. J'ai du passer une demi heure sur le trône à essayer toutes les fonctions. Et le petit jet par derrière, et le petit jet par devant, et je te règle la pression, plus fort, moins fort et hop, on recommence !



J'étais toute fière d'être ainsi équipée. Et pourtant, je découvrais plus tard que ce n'était pas la cuvette la plus sophistiquée du marché ! Au Musée National de Tokyo par exemple...



... non seulement les commandes étaient aux murs, mais elles avaient plus d'options que celles de mon hôtel. Là aussi, j'ai passé un temps fou à tout tester. Je ne compris pas de suite pourquoi en appuyant sur un des boutons, le bruit d'une chasse d'eau enregistrée se déclenchait. Je trouvais ça bizarre. Pourquoi imiter la chasse d'eau alors qu'il y en avait une vraie ? A quoi ça pouvait servir ?
Il m'a fallu plusieurs jours pour trouver la réponse. Qui est en fait très simple. Tout est question de pudeur. Dans un pays où la promiscuité est imposée par le manque d'espace, ce bruit d'eau sert à couvrir les bruits suspects.
Dans ma chambre, le système était plus simple. Pas de bruit enregistré, mais dès que je m'asseyais sur la cuvette, la chasse d'eau se mettait à couler. Sauf que tant que je n'avais pas compris pourquoi, ça me bloquait ! Au lieu d'en profiter pour me soulager, j'attendais que ça s'arrête pour commencer !

A bien y réfléchir, l'enregistrement est bien plus écologique. Mais quitte à mettre un bruit, pourquoi pas une petite musique symphonique. Ou alors un cri de mouette !

Dans les toilettes du musée, j'ai découvert deux autres petits gadgets super pratiques. D'abord, le porte bébé mural. Simple mais il fallait y penser :



Le deuxième gadget n'est pas vraiment exceptionnel puisque nous en avons par ici. Mais question efficacité, il n'y a pas photo ! Il s'agit d'un sèche-mains super ingénieux. On remonte doucement les mains sous un souffle d'air puissant qui les "essore" à la perfection.



Franchement, après ça, et sans compter qu'on trouve là bas des toilettes publiques impéccables à chaque coin de rue, je me dis que les Japonais qui visitent la France doivent nous prendre pour des sous-développés des petits coins !


PS1 : toutes les toilettes publiques japonaises ne sont pas de cet acabit. Il existe des toilettes du type "à la turque". Mais là aussi, bien plus sophistiquée : on ne se trempe pas les pieds quand on tire la chasse !
PS2 : Pour le titre, TOTO est la marque de toilettes la plus célèbre au Japon. Comme ici Jacob Delafon

Publié dans Tour Du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Qu'est-ce que ça peut ménerver,le bruit de chutes de Niagara qu'on n'a même pas besoin de déclencher nous-mêmes, d'autant qu ec'est beaucoup moins discret qu ele truc narurel pas toujours bruyant.<br /> <br /> Avec es amies, pour demander de nous attendre parce qu'on avait besoin d'aller aux toilettes, on diait "attends-moi, je vais chez toto" :lol:<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
<br /> lol Mimisan<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
P
Sympa, l'article culturel !
Répondre
M
<br /> cul-turel ! ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah, je croyais que tu allais nous raconter la blague de Toto aux cabinets ^_^<br /> <br /> Plus sérieusement, je trouve ça tout simplement génial !
Répondre
M
<br /> je ne la connais pas l'histoire de toto aux cabinets mdr <br /> <br /> <br /> <br />
D
lol<br /> ça m'a fait penser à Demolition Man, <br /> quand Stallone est projeté dans le futur et qu'il ne sait pas utiliser les chiottes
Répondre
M
<br /> y a un peu de ça petit frère ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
E
Aaaahhh, mon rêve, le petit jet qui vient te nettoyer l'arrière-train !<br /> Oui, en France, on est vraiment des sous-développés des wawas...<br /> Mais d'après certains récits de voyages, y'a quand même pire ailleurs...
Répondre
M
<br /> il parait oui ! <br /> <br /> <br /> <br />