Dis Papa, Comment Ca Marche Le Capitalisme ?
Mercredi, je suis allé voir mon banquier. Il m’a demandé : « Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? » Heu, ben … me prêter de l’argent peut-être. A moins que vous ayez aussi l’option ménage, repassage, courses, etc. Pas au-delà car question glamour c’est pas vraiment ça mon banquier. Bouh, qu’il est laid !
Enfin bref, il tapote sur son ordinateur. Je le bouscule un peu lui disant qu’il va falloir frauder si la simulation ne marche pas car il me faut absolument cet argent. Après quelques essais loupés je finis par rentrer dans les cases. Il me dit que le 9 juin, il aura sûrement une proposition de prêt à un taux bien plus intéressant. Le 9 juin… va falloir faire patienter du monde mais après tout, qui est-ce qui va s’endetter pour trois ans ? Bon ok, prenons rendez-vous pour le jour dit. Je plonge dans mon sac pour attraper mon téléphone et noter le rendez vous dans l’agenda et là… moment de honte (même pas vrai, je n’ai jamais honte), je dégaine un téléphone* qui coûte plus de 400 € après avoir pleuré misère ! Gonflée la fille !
Je réalisé alors un drôle de truc. C’est vrai que quand j’ai acheté ce portable, il valait 440 €. Mais entre l’offre spéciale 3G Orange, mes points d’abonnement et un chèque Nokia, il m’est revenu à moins de 200 €. Sans compter que je venais de recevoir des chèques cadeau de la part de collègues et amis lorsque j’ai changé de lieu de travail. Donc au final, il a été gratis. Idem pour mon ancien portable d’une valeur de 145 € et que je n’avais payé qu’1 € grâce à toutes les offres promotionnelles dont j'ai bénéficié.
En sortant de la banque je pensais à cette drôle d’association entre les fabricants de portables et les opérateurs de télécommunications. C’est quand même assez étrange. Evidemment, ils sont obligés de travailler main dans la main. Mais si on y réfléchit bien, ils ne sont pas les seuls. Leurs offres promotionnelles c’est un peu comme si les fournisseurs d’accès nous donnaient des bons d’achats pour un PC, ou comme si les producteurs de lessive nous en offraient pour changer la machine à laver tous les cinq ans, comme si les chaînes de TV sponsorisaient l’achat de la télévision, comme si les compagnies pétrolières participaient à l’achat de la voiture… Les exemples seraient nombreux. Alors pourquoi uniquement le secteur de la téléphonie mobile ? Et n’y aurait-il pas moyen de faire pression pour que ça se généralise à tous les secteurs ? (Là, tu rêves ma chérie)
Je sais bien que parfois j’ai de drôles d’idées. Mais celle-là me turlupine depuis trois jours. Quelqu’un aurait un semblant d’explication ?