Darwin Et Les Galapagos

Publié le par Madison



Ce mois-ci sur arte, on fête le bicentenaire de la naissance de Darwin. Parmi tous les documents proposés, une série a particulièrement attiré mon attention... je pourrais même dire mon affection... puisqu'elle parle des Galapagos. C'est surement l'endroit qui m'a le plus marqué lors de mon voyage l'an dernier. Et il ne passe pas un jour depuis sans que je regarde les photos de ses îles superbes et des animaux qui les peuplent.




La diffusion de la série a commencé lundi et se termine ce soir mais elle sera rediffusée la semaine prochaine. Vous pouvez aussi la voir pendant une semaine sur le site arte+7. Je ne saurais que trop vous recommander de regarder sur ce même site (ou en rediffusion sur la chaine) : Le grand voyage de Charles Darwin qui relate comment, en explorant les côtes d'Amérique du Sud, Darwin a remis en cause toutes les théories religieuses sur l'origine de l'Homme en s'appuyant sur des observations géologiques et biologiques.

A lire aussi L'origine des espèces qui fête ses 150 ans ainsi que l'autobiographie de Darwin, parue au Seuil, touchante de simplicité. Simplicité qui sans nul doute reste la marque de tous les génies qui ont contribué à l'évolution de la pensée moderne.


Premier episode sur les Galapagos
Deuxième épisode sur les Galapagos
Troisième épisode sur les Galapagos (ce soir sur arte à 20H00)
Le Grand voyage de Charles Darwin

Darwin 2009 : le site du bicentenaire

Publié dans Lu - Vu - Entendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Juste une blague ....<br /> Tout le monde sait que Newton a trouvé la théorie de l'attraction universelle en voyant une pomme tomber.<br /> En fait c'est faux: avant les pommiers jetaient les pommes dans tous les sens, en haut, à gauche, à droite....<br /> Mais seules celles qui tombaient à terre ont pu germer ....et donc conserver l'espèce.<br /> En fait c'est Darwin qui a raison: les pommiers se sont adaptés et ont survécu!!!!!!!!!<br /> :-)
Répondre
M
<br /> Excellente ta blague jlb !!!<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
C
Je confonds toujours Darwin avec Darling...
Répondre
M
<br /> Je te reconnais bien là :-)<br /> <br /> <br />