Mister O & Mister i

Lewis Trondheim pratique l'humour caustique mais pas la langue de bois. Dessinateur engagé, c'est un des fondateurs de "L'Association" (qu'il a quitté depuis), petite maison d'édition indépendante qui promeut une BD non conventionnelle tant dans le style que dans le format.
[J’aimerais bien nettoyer l’univers de la bande dessinée des pseudo-journalistes qui n’y connaissent rien. Je crois que le temps des consensus mous est fini, pour la BD et pour le reste. Il faut nommer nos ennemis, aussi puissants soient-ils. Par exemple Le Monde, c’est caca. Ce groupe a racheté Télérama pour en tirer le plus d’argent possible. Usuellement, ça ne se dit jamais, sinon on perd des articles et des ventes hypothétiques. Je me permets donc de chier dans la bouche de qui il me plaira afin d’être enfin un maillon qui permettra d’échapper à cette période sombre du pré-sarkozysme annoncée, du politiquement correct UMPien. C’est la somme des individus de bonne volonté qui fait changer le monde à long terme, pas les mini-Napoléon à vision étroite. Merde ! J’espère que je n’en suis pas un ! » (20 Minutes, le 2.02.2006)] - source WIKIPEDIA -

A propos des deux albums :
Mister O, personnage tout rond, essaie en vain de traverser un ravin. Il ne manque pourtant pas d'imagination. Mais quoiqu'il invente, il finit toujours par tomber dans le précipice (seule exception, la première planche ci-contre).
Mister i, personnage tout long, est un voleur raté. L'incarnation de l'expression : "le crime ne paie pas". Malgré son ingéniosité, ses aventures finissent toujours fatalement pour lui, un peu comme pour le Kenny de South Park.
Pour en savoir plus sur l'univers de Lewis Trondheim, au delà de Mister O & de Mister i :
Site officiel
Son blog Les petits riens
Les formidables aventures de Lewis Trondheim, site non officiel mais très complet sur l'oeuvre complète du dessinateur.