HAIR

Publié le par Madison

Parmi les disques de mon enfance, il en est un qui mérite le titre de disque culte à mes yeux. Il s’agit de la version française de la comédie musicale HAIR (avec la voix d’un jeune débutant : Julien Clerc).

A 6 ans, je connaissais toutes les chansons par coeur même si je ne saisissais pas la portée de certaines paroles (mes parents étaient-ils inconscients ?) et encore moins la philosophie prônée à travers elles.

Le film de Milos Forman basée sur la comédie musicale fut un choc visuel pour moi. Je l’ai vu et revu au point d’user la cassette vidéo que j’avais. J’ai bien sûr, en plus du 33 tours de mon enfance que je garde précieusement, la BO du film en CD et depuis peu, le DVD que j’ai déjà revu une dizaine de fois.

Vu la teneur politique de cet œuvre, vous pouvez imaginer ma rage quand les braillards de la Star Ac se sont mis à massacrer une des chansons : Let The Sun Shine In (Laissez entrer le soleil, in french). Crétinerie universelle contre idéaux de paix, j’en étais malade ! Comme si le MEDEF se mettait à chanter l’Internationale.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore Hair, j’ai choisi de vous montrer la dernière séquence du film qui reprend la chanson en question.

 


Let The Sun Shine In


Etrangement d’actualité quelques quarante ans plus tard, non ?

 

Synopsis (Allociné)  :

Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Vietnam. A Central Park, il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

 

Pour en savoir plus :

- sur la comédie musicale : http://www.hairthemusical.com/ (site en anglais)

- sur le film : http://www.couleurnewyork.com/films/Hair.htm

 

Nota : Je voulais vous mettre la séquence illustrant la chanson « Sodomy » mais j’ai eu peur que Daylimotion ne soit pas d’accord...

 

En écoute en haut à gauche : Good Morning Starshine, morceau qui me donne toujours la pêche !

 

 

Publié dans Lu - Vu - Entendu

Commenter cet article

tiphaine 19/01/2007 19:49

ben voilà, j'étais passée à côté ! J'aime beaucoup et comme j'ai été bien sage, j'vais demander au papa nawel de me l'offrir !

Madison 20/01/2007 09:56

Heu... si tu dois attendre nawel ça va être long. Avant y a la Saint Valentoche, ou la fête des mères, ou ton anniversaire... ou juste les petits plaisirs de temps en temps :-)Bisous Tiphaine

Claudine 19/01/2007 11:25

Une chanson qui fait :Elle avait 10 ans elle était belle elle souriait  (....)  isabelle isabelle je t'aime !!ça te dit rien ? c'est pourtant (aussi) dans tes âges !! et c'est les Poppy's (merd', je sais jamais comment ça s'écrit !)Bon, je vais te mettre de côté, histoire de fouiller un peu dans tes archives, en tout cas, la présentation donne envie !  ;-)

Madison 20/01/2007 09:51

Ah oui tiens, Isabelle ça me dit quelque chose !Mais je ne vois pas du tout la tête qu'ils pouvaient avoir...Bienvenue Claudine :-)

cécile 19/01/2007 10:24

Superbe. Je ne connaissais pas. Mes parents étaient probablement bien moins cool que les tiens. Merci de me le faire découvrir.

Madison 20/01/2007 09:47

cools je ne sais pas... ouverts d'esprits, modernes (les premiers du canton à avoir divorcé par exemple lol), engagés mais avec beaucoup de défauts aussi. :-)

Free 19/01/2007 08:59

Allez viens je t'invite...

Madison 20/01/2007 09:38

:-)

La Bêtise 18/01/2007 18:23

Le jeune débutant dont tu parles dans la version française : Julien Clerc, refuse aujourd'hui que la moindre image d'archive de lui dans cette pièce soit diffusée, et pour cause, il y était souvent dans le plus simple appareil...Dommage...Et dommage également que tu ne nous aies pas proposé le titre voulu au départ, sodomy... (tiens, je sais pas pourquoi je dis ça moi !)

Madison 19/01/2007 01:35

(parce que ya pas de mal à se faire du bien peut-etre ? :-D )Allez le prochain article sera rien que pour toi !