Le Grand Silence
Dès sa sortie j’ai eu envie de voir ce film. Pas par foi, je suis athée. Par curiosité. Comment peut-on faire vœux de silence ? Comment peut-on se couper du monde toute sa vie d’adulte ? Comment peut-on accepter de ne pas participer aux mouvements de l’humanité ?
Une vie de recueillement, de lectures, de chants, de menues tâches quotidiennes... Des saisons qui passent au rythme du tintement des cloches, des prières, et des gestes répétés maintes fois...
Même si ce documentaire présente quelques longueurs, on ne voit pas passer les heures. Certains passages sont émouvants, d’autres très drôles. L’ensemble est apaisant. Ces hommes sont touchants par leur croyance et le choix de vie qu’ils ont fait. Ils sont surprenants par leur côté enfantin. Et la beauté des sourires qu'ils échangent entre eux ou avec nous contraste avec l'austérité de leur quotidien.
Penitence joyeuse, telle est le nom qu'ils donnent à leur enfermement.
Un seul moine parlera à la caméra, dans le dernier quart d’heure du film. Il est aveugle. Son discours est à son image, aveugle aux réalités planétaires. « Le monde a oublié la parole de Dieu... On ne peut pas vivre sans la parole de Dieu… Je ne comprends pas qu’on puisse vivre sans… ». Dans ses paroles qui pourraient être prises comme du fanatisme ou une provocation en d’autres lieux, j’ai lu l’image inversée des interrogations qui m’ont fait aller voir ce film.
Un mur d’enceinte sépare nos deux mondes et l’incompréhensible se fait vérité…
http://www.legrandsilence-lefilm.com/