Raul Paz - En Casa

Publié le par Madison


J’écoute cet album depuis sa sortie. La chanson phare "En casa" coïncidait avec un voyage que j’ai fait en octobre dernier, dans mon village natal. La façon dont Raul Paz évoque le retour au pays collait à mon état d’esprit du moment.

Depuis quelques jours, j’ai mis l’album sur mon lecteur mp3. Et je savoure ces sonorités si singulières de la musique cubaine. La résonance des notes du piano me ramène à la Havane, dans ces vieilles bâtisses délabrées, mais non sans cachet, ouvertes aux quatre vents. Vestiges d’un passé luxueux maintenant révolu.

Raul Paz a voulu dans cet album renouer avec la musique traditionnelle de son île. Comme une affirmation de ses origines pour mieux se projeter dans son présent et son futur d’exilé. A chaque extrémité de ce voyage, une chanson : "Cubano" et "Le temps passe", sa première chanson en français en 4 albums. Dans l’une et l’autre il évoque, entre ses souvenirs et ce que les autres voient en lui, ce qui fait de lui un cubain.

Je ne sais pourquoi ses paroles résonnent en moi comme les notes du piano… Je ne suis pas cubaine, et pourtant je suis nostalgique de ce pays depuis que j’ai mis le pied dans l’avion du retour il y a presque 6 ans…
 

Et puis il y a cette chanson : "Azul" qui depuis deux ou trois jours me rend nostalgique d’une époque plus proche… Bleu… bleu au cœur… bleu à l’âme…


“… Tengo ganas de verte,
de volverte a encontrar
despojada la frente
como me gusta siempre
para volverte a amar

Tengo ganas de hablarte
retozando al mirar

coloreando la suerte
coloreando la muerte
con mil colores mas...”


Commenter cet article

Blanche 11/03/2007 17:07

Je suis venue, j'ai écouté, et me revoilà, je m'en remets une petite couche. J'adore ce genre de musique, alors que je n'y comprends rien (j'ai fait allemand moi !). Merci Madison, c'est superbe.

Madison 16/03/2007 17:23

reviens quand tu veux te faire plaisir !bisous blanche

pyrome 10/03/2007 01:29

Je ne parle pas cette langue pas plus que je ne la comprends. Reste que je suis un piètre "écouteur" de paroles, même dans ma propre langue, la chanson c'est plus une alchimie entre sonorité, instant, lieu et résonnance de l'âme. Alors, oui je comprends... Surtout le bleu :) J'ai bien aimé "Azul", va savoir ;)

Madison 10/03/2007 04:29

je n'écoute jamais les paroles d'entrée... c'est après que je me rends compte du pourquoi les chansons me plaisent... et c'est parfois surprenant;-)

Youkou :0008: 09/03/2007 11:46

je ne connaissais pas et j'aime beaucoup, cette musique me touche vraiment... c'est une vague de chaleur et de nostalgia...Je continue mon petit tour ici... merci beaucoup...

Madison 10/03/2007 04:26

bonne balade youkou;-)

jlb 09/03/2007 08:12

le matin comme ça, comme une vague de nostalgie qui te prend...un truc qui te serre et va-t-il te lacher?

Madison 10/03/2007 04:25

... il ne me lache pas depuis quelques jours...;-(