Free Hugs

Publié le par Madison

J’adore la nouvelle campagne de l’INPES qui généralise le message "de santé publique" en message contre les discriminations !

 

Il y a longtemps que je voulais faire un billet sur le phénomène « Free Hugs ». A l’initiative de Juan Mann qui se définie lui-même comme serial hugger, cette idée a fait le tour du monde générant des manifestations « câlines » un peu partout, mettant parfois certains officiels en colère comme à Sidney où cet élan de tendresse a failli être interdit (les politiques manquent parfois de sensibilité).

Avez-vous remarqué qu’en français le mot « hug » est assez difficile à traduire : étreinte, embrassade, accolade, câlin… trop de mots qui ont plusieurs valeurs, pas un seul qui soit spécifique comme en anglais ou en espagnol (abrazo). Peut-être parce qu' on a perdu l'usage de ce geste qui s’est transformé en serrage de main distant ou en bises (de la plus sincère à la plus hypocrite).

J’ai découvert l’usage de l’ « abrazo » au Mexique, il y a plus 20 ans. Et depuis je l’ai adopté. Ce geste affectueux vaut pour moi mille paroles de tendresse ou de réconfort. Je sais que ça peut en surprendre certains quand je les serre contre moi, mais je continue et continuerai à m’exprimer ainsi avec les gens que j’apprécie.

 

Suite à cette campagne, l’INPES à mis en ligne un petit monde virtuel où l’on peut se prendre virtuellement dans les bras. Venez m’y rejoindre pour une embrassade fraternelle (ou soeurternelle comme dirait Claudine) : http://www.contreladiscrimination.org/

 

D’autres sites :

http://www.freehugs.zaup.org/index.php

http://www.calins-gratuits.com/index.php


Message personnel : David, mon ange,
si tu passes par là, je te serre très fort dans mes bras.

Publié dans Lu - Vu - Entendu

Commenter cet article

Marjolaine 15/03/2007 21:03

Merci pour la description  du mouvement !

Madison 16/03/2007 19:10

de rien Marjolaine :-)

Claudine 15/03/2007 18:06

C'est long à démarrer, mais après c'est bon !!Quel bel esprit, gratuit !...

Madison 16/03/2007 19:09

:-)je t'embrasse claudine

Louiz 15/03/2007 10:42

Tiens ! la blogosphère est petite ! Je l'ai mise également cette vidéo. Et j'ai été suprise par la version longue car je ne connaissais que celle de la TV... Je trouve ça vraiment touchant !

Madison 16/03/2007 18:49

la blogosphère est petite ou on est un peu tous victimes des images...en tout cas, pour ce genre de choses, on peut se repeter à l'infini :-)

M. 13/03/2007 15:02

J'aime beaucoup l'idée, mais le "hug" virtuel... euh... là j'accroche moins, désolé :)M.

Madison 16/03/2007 18:30

héhéhéje te serre quand même dans mes bras virtuellement M.

Lili 13/03/2007 14:25

J'avais vu ce petit film sur un blog il y a bien longtemps, il avait été pioché sur Youtube. L'idée est excellente, il semblerait que le phénomène marche très bien à l'étranger et depuis un moment... nous sommes encore les derniers :)))Bisous Madi

Madison 16/03/2007 18:27

Si c'était il y a longtemps ce n'était pas ce clip mais l'australien.Tout vient à point à qui sait attendre ;-)bisous Lili Belle