Voter...
En tant que femme, que petite fille d'immigrés, qu'amie de personnes venant de pays où il n'y a pas le droit de vote, j'ai toujours pensé que je me devais de voter.
Aux dernières présidentielles, les paroles de mon grand-père, renforcées par la conviction qu'il fallait faire barrage à Le Pen m'ont poussée à aller voter à l'encontre de mes convictions politiques (bah, Chichi, c'est pas trop ma tasse de thé). Mais plus on avance, plus je me dis que ce jour là, j'aurais du me couper une main (celle qui a mis le bulletin dans l'urne)...
Quelle différence entre un Le Pen qui dit que les camps de concentration sont un détail de l'histoire et un Vanneste qui dit que la colonisation c'était chouette ? Si Le Pen avait parlé de kärcheriser les banlieues, n'aurait-il pas eu un procès au cul ? Hitler, n'est il pas arrivé au pouvoir grâce à des élections ?
Alors comment peut-on dire à des jeunes qui n'ont pas forcément une culture politique, qui sont dans la merde en partie à cause d'actions politiques le plus souvent inadaptées aux situations, comment dire à ces jeunes : votez mes jolis, vous allez changer la face du monde !
Il y a quelque chose de pourri dans ce monde soit disant démocratique. La politique est devenue bancale... Et les hommes qui la servent... ils planent. Le pire c'est que se sont eux qui prennent les décisions. Alors voter, oui, mais pourquoi ?
Il faut changer tout ça. Je crois en l'initiative citoyenne. Il faut que les gens arrêtent de se laisser mener par le système, qu'ils se prennent en main. Je crois au débat d'idées, en la République au sens premier du terme : Res Publica, la Chose Publique. Le Peuple décide, le Peuple agit. Il faut changer le système politique existant.
Si ce changement n'est pas proposé par les dirigeants (et il ne le sera pas avec cette bande de requins), il faudra qu'il vienne d'en bas. Une révolution ? Sans doute... Une dictature ? (En sommes-nous si loin ?) Peut être si c'est le seul extrème qui pousse les gens à faire la révolution... Mais avant d'en passer par là, il ne faut pas dénigrer les initiatives comme celle de Debbouze et de Starr. Tout commence par ce genre d'actions... par l'éducation citoyenne qui normalement devrait être assurée par l'Etat. Mais on se rend compte qu'en ce moment, la tendance est plus à l'abêtissement qu'à l'enrichissement.
Plus tu es instruit, plus tu as les moyens de te défendre. Je suis athée mais j'aime beaucoup le premier verset du Coran :
"Lis !"