Voter...

Publié le par Madison

Hier soir j'ai découvert le blog de Joëlle. Dans un de ses posts elle donne son opinion non consensuelle sur le collectif de personnalités (J. Starr, J. Debbouze, etc...) qui incitent les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. Je vous livre le commentaire que j'ai laissé, revu et corrigé. Je devais être inspirée malgrè l'heure plus que tardive. Il faut dire que depuis quelques temps, je me pose beaucoup de question sur la signification et la valeur du vote dans notre société  :

En tant que femme, que petite fille d'immigrés, qu'amie de personnes venant de pays où il n'y a pas le droit de vote, j'ai toujours pensé que je me devais de voter.

Aux dernières présidentielles, les paroles de mon grand-père, renforcées par la conviction qu'il fallait faire barrage à Le Pen m'ont poussée à aller voter à l'encontre de mes convictions politiques (bah, Chichi, c'est pas trop ma tasse de thé). Mais plus on avance, plus je me dis que ce jour là, j'aurais du me couper une main (celle qui a mis le bulletin dans l'urne)...

Quelle différence entre un Le Pen qui dit que les camps de concentration sont un détail de l'histoire et un Vanneste qui dit que la colonisation c'était chouette ? Si  Le Pen avait parlé de kärcheriser les banlieues, n'aurait-il pas eu un procès au cul ? Hitler, n'est il pas arrivé au pouvoir grâce à des élections ?

Alors comment peut-on dire à des jeunes qui n'ont pas forcément une culture politique, qui sont dans la merde en partie à cause d'actions politiques le plus souvent inadaptées aux situations, comment dire à ces jeunes : votez mes jolis, vous allez changer la face du monde !

Il y a quelque chose de pourri dans ce monde soit disant démocratique. La politique est devenue bancale... Et les hommes qui la servent... ils planent. Le pire c'est que se sont eux qui prennent les décisions. Alors voter, oui, mais pourquoi ?

Il faut changer tout ça. Je crois en l'initiative citoyenne. Il faut que les gens arrêtent de se laisser mener par le système, qu'ils se prennent en main. Je crois au débat d'idées, en la République au sens premier du terme : Res Publica, la Chose Publique. Le Peuple décide, le Peuple agit. Il faut changer le système politique existant.

Si ce changement n'est pas proposé par les dirigeants (et il ne le sera pas avec cette bande de requins), il faudra qu'il vienne d'en bas. Une révolution ? Sans doute... Une dictature ? (En sommes-nous si loin ?) Peut être si c'est le seul extrème qui pousse les gens à faire la révolution...

Mais avant d'en passer par là, il ne faut pas dénigrer les initiatives comme celle de Debbouze et de Starr. Tout commence par ce genre d'actions... par l'éducation citoyenne qui normalement devrait être assurée par l'Etat. Mais on se rend compte qu'en ce moment, la tendance est plus à l'abêtissement qu'à l'enrichissement.


Plus tu es instruit, plus tu as les moyens de te défendre. Je suis athée mais j'aime beaucoup le premier verset du Coran :

"Lis !"


Et chers lecteurs, pour mesurer l'a-culture qui nous est réservée, je vous invite à lire aussi : Contre le projet de loi DADVSI et logiciel interdit (le reste aussi) sur le blog de Llar, ainsi que http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html en complément d'information.

Publié dans Politiquement Correct

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je ne peux que te rejoindre sur cet article Madison et j'ai la joie de découvrir ce soir que le débat suscité par cette prise de position est bcp moins houleux et agressif que ne fut celui provoqué par mon post consacré aux banlieues ( http://maylislostinmeetic.over-blog.com/article-1420843.html) et à ce mouvement citoyen enjoignant les jeunes à aller voter... Collevtif que je ne peux que soutenir! je suis sans doute naïve mais je reste persuadée que si tous les jeunes blacks et beurs vont s'inscrire sur les listes électorales, nos politicards de tout bord seront bien obligés d'en tenir compte d'une manière ou d'une autre.... je suis affligée par leur manque de remises en question, par notre désinformation, par leur démagogie, leur absence totale sur le terrain (en tous cas ors caméra!), leur absence aussi d'envergure, d'éthique et de capacité à nous convaincre de voter pour tel ou tel... la politique en france va très mal, je ne sais pas qui prendra la relève aux prochaines présidentielles mais le discours populiste-karchérisé ambiant fait peur... vraiment!
Répondre
T
Très chouette article. J'apporterais ma briquette à l'edifice en disant simplement :  Le jour où la plupart arreteront de confondre republique et democratie, notre pays aura fait un grand pas.
Répondre
G
Je trouve mon com' précédent chiant et moralisateur, j'aurais mieux fait de fermer ma gueule...:0045: :0036:
Répondre
M
MDR !!!Tu veux que je l'efface ?
G
Rien n'est simple, c'est l'évidence, mais nos démocraties n'ont elles pas fait la preuve qu'elles sont le moins mauvais système ? Que peut-on proposer pour les améliorer ? mais gardons nous de tout anathème qui ferait les beaux jours d'un tas d'extrémistes aux aguets...
Répondre
V
Tu me surprends encore un peu plus par cet article, Madison. Sagesse, clairvoyance et pragmatisme : voici les mots qui me viennent à l'esprit en te lisant. Cela fait un bon moment que j'hésite de mon côté à me lancer dans l'écriture d'une chronique sur ce sujet. Mais ce soir, je dois admettre que tu m'en donnes diablement l'envie. Et tiens, pour apporter de l'eau à ton moulin athée, j'aimerais trouver, comme premier mot d'un livre de sagesse religieuse, celui-ci : "Ecris !" Car, d'après-moi, l'histoire de la pensée ne doit pas rester figée mais grandir avec nous. Un autre, vaste, débat
Répondre
M
J'avais commencé une longue réponse à ton commentaire qui m'a fait penser à la sagesse de mon grand-père décédé il y a peu. Mais l'émotion était trop forte... Oui, la pensée doit sans cesse s'enrichir. La culture est ce qui fait notre humanité.Vas-y Vini, écris !