Femme Libérée, Mon C** !

Publié le par Madison

Je n'aime pas cette journée. Tant qu'elle existera, la Femme ne sera pas un être humain comme les autres.
Je n'ai pas utilisé l'expression "ne sera pas l'égale de l'Homme" car je ne crois pas qu'on soit égaux. Je ne parle pas des Hommes envers les Femmes mais d'un Humain à l'autre. Cela ne veut pas dire qu'on n'ait pas les mêmes droits et les mêmes devoirs. De plus "être l'égale de l'Homme" malgré tout, ça maintient l'idée que la Femme est inférieure à lui.

Il y a une dizaine de jours,  j'ai eu avec Cécile et la Grande Loulou une discussion à propos de cette "info" scandaleuse qui a fait le tour des médias : "Loue studette contre pipe". Dans la conversation le mot "asservissement" est arrivé comme une conclusion. Car ce qui est scandaleux dans cette affaire, ce n'est pas forcément le côté sexuel - qui est annoncé clairement - mais l'exploitation d'un être humain par un autre dans une société soit disant moderne.
Malgré la vision universelle de notre conclusion, cette histoire a continué à m'obséder les jours suivants. Car il y a un élément particulier qui ne nous avait pas sauté aux yeux même si cela nous touchait au plus profond de notre féminité. Cet élement n'était pas expressément mise en évidence dans les divers reportages. Il était là comme un sous entendu tout comme il l'était dans l'annonce elle-même : "Loue studette à jeune femme contre pipe". 
Et c'est là qu'on voit que dans l'esprit d'un pays moderne qui a en plus vécu une soi disant révolution sexuelle, il semble évident que la seule catégorie d'être humain à pouvoir être exploité au niveau social est la Femme. Il n'est venu à l'esprit de personne, ni des journalistes, ni des lecteurs, ni des bailleurs qu'un homme puisse répondre à l'annonce... Alors que dans ce cas et seulement ce cas, le scandale pourrait vraiment être mis au niveau du sexuel.

Et sous couvert du sexuel justement, on veut faire croire que la Femme s'est libérée. Certes, la Femme assume mieux sa sexualité mais de libération je n'en vois point. Pas plus tard que tout à l'heure, en ouvrant Firefox sur Yahoo France, je vois ça :

femme-liberee.jpg

J'ai cliqué... - vous pouvez cliquer aussi sur l'image - Et bien... on n'est pas au bout de nos peines, croyez-moi ! Car encore une fois sous l'aspect Femme libérée sexuellement, on retrouve :
- ... Un homme se rend très vite compte du manque de confiance en soi qu'une femme peut éprouver. Il peut la rejeter pour cette simple raison... - parce qu'une femme manque en général de confiance en elle et un homme non, c'est bien connu... grrrr -
- ... Pour vraiment plaire à un homme, c'est-à-dire plus que le temps qu'il voudra consacrer à vous faire l'amour, il ne suffit pas d'être sexy et avenante. Soyez d'abord une personne tout simplement agréable... - no  comment... grrrrrrr -
- ... Dans la discussion, manifestez sincèrement votre intérêt, c'est un comportement qui n'est pas toujours naturel chez une femme... - GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR -
Je ne vais pas plus loin dans la lecture de cet article mais par curiosité je clique sur le mot "homme" mis en lien. Et là, j'arrive sur un nouvel article encore plus minable que le premier : "A quoi ressemble la femme idéale ?"
- ... Si elle a sa propre personnalité et qu'elle parvient à s'assumer financièrement, c'est déjà bien.
- ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH -
Impossible d'en lire plus sous peine de jeter mon PC par la fenêtre ! Je ne suis pas féministe. A choisir une étiquette, humaniste me conviendrait mieux. Mais parfois je me dis qu'il faudrait remettre les choses au point de façon virulente. Car si être féminine veut dire être à la merci des Hommes, c'est qu'on ne s'est pas éloigné du temps où les femmes n'étaient là que pour servir leurs maris et faire des enfants !

Pour donner une touche commique à cette journée, j'avais prévu de parler de la dernière enquête qui met en relation de cause à effet le partage des tâches ménagères et la fréquence des relations sexuelles dans un couple. Comme la majorité, en le lisant, ça m'a fait marrer. Mais si on y réfléchit bien, ça n'a rien de risible. Tout le monde s'est fixé sur le fait que l'homme faisant la vaisselle pouvait donner une image positive, attachante voire sexy - ce qui met en évidence le caractère exceptionnel de cet acte chez l'Homme presque 40 ans après les 70's -. Personne ne s'est dit qu'il était normal qu'une femme fatiguée par son boulot, le ménage, les enfants n'avait pas forcément envie de faire des cabrioles une fois arrivée au lit... C'est là encore qu'on se rend compte que dans l'esprit moderne du monde industrialisé, il vaudrait mieux que la Femme soit une superwoman qui puisse satisfaire le mâle dominant afin de ne pas pas obliger celui-ci à s'abaisser au niveau inférieur... - je sens que je vais me faire des amis là... mais ceux qui me lisent depuis longtemps, savent bien que je n'ai pas l'habitude de faire des généralités. -


En cette journée spéciale, quelques articles sur la situation des femmes dans le monde :
Sur Y-voir-plus : sur L'excision en Egypte
Sur le blog du Monolecte : Ce que veulent les Femmes
Sur le journal de ZEP : La paume de la discorde
Sur le blog du bouchon : Une cause parmi tant d'autre

Publié dans Politiquement Correct

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"Si elle a sa propre personnalité et qu'elle parvient à s'assumer financièrement, c'est déjà bien." !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Wow... Tu viens de me faire comprendre pourquoi j'ai un dégoût farouche pour toutes ces commémorations pour les "dopées aux oestrogènes"...<br /> <br /> Lili K.
Répondre
C
D'accord avec toi, Madi, sur cette journée. Si au moins elle servait à initier des actions concrètes pour lutter libérer les femmes dans de nombreux pays, elle serait utile. Mais alors que le boycott a fait plier l'Afrique du Sud de l'apartheid, qui oserait imaginer un boycott des Emirats Arabes Unis, de l'Afganistan, ou de tous les autres pays où les femmes sont asservies ?<br /> En revanche, pour l'histoire de l'appart contre pipe, je suis moins d'accord avec toi : on sait que la prostitution touche aussi bien les hommes que les femmes (mêmes si ces dernières sont majoritaires), et je ne doute pas que ça peut être pareil pour cette forme de prostitution. Toujours concernant la prostitution, on voit que l'asservissement n'est pas toujours dû aux hommes : des maquerelles, il y en a toujours eu, et j'ai lu récemment que dans le recrutement des réseaux de prostitution, il y avait souvent une femme.<br /> <br /> C'est d'ailleurs parce que je sais que la femme n'est pas, par nature, meilleure que l'homme (ni plus mauvaise, évidemment), que je ne me dis pas féministe, encore moins matriarcale, mais égalitariste. Egalitariste ne veut pas dire qu'on est tous pareils, mais qu'on a tous les mêmes droits. Et je parle bien sûr des droits réels, pas des droits théoriques. On n'y est pas.
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi, il y a des torts partagés comme il y a des femmes qui se sont approprié "l'égalité", la liberté.Mais la société elle n'est pas encore prête à l'appliquer et celà parce qu'il y a une sorte de résistance à remettre tout en cause et notamment l'ordre masculin établi...Quand a la prostitution masculine, je ne suis pas sure qu'elle soit autant soumise à la protection d'un maquereau que la féminine...
C
Tout ce tintouin parce que pour la journée de la femme on ne fait pas d'appel aux dons comme pour les myopathes... Alors que c'est bien connu : la femme est vénale.
Répondre
M
lol
A
"Je n'aime pas cette journée. Tant qu'elle existera, la Femme ne sera pas un être humain comme les autres."<br /> Je crois que cette première phrase résume déjà admirablement la situation. <br /> <br /> Il suffit de regarder la dernière réclame télévisée pour le déodorant Narta pour que les bras nous en tombent : ça commence avec l'image d'une pouf qui se roule sur son lit en culotte et soutif. Donner une image plus débile des nana, c'est dur ! <br /> Et si l'on y regarde avec attention, l'on va se rendre compte rapidement que l'image sexy d'un mec dans la pub, se sera par exemple torse nu en se rasant, songeant - l'air mystérieux et la barbe à fleur de peau - à l'achat de sa prochaine Audi, etc. mais toujours DEBOUT et l'air déterminé.<br /> Or ces images véhiculent de l'idéologie et imprègnent les cervelles molles ou en formation (mômes et ados). <br /> La mode des "blogs de filles" n'arrange point les choses et il est stupéfiant de constater à quel point de jeunes dames s'y prêtent volontiers et parfois avec une plaisante ironie, mais sans toutefois s'interroger sur l'origine de cette forme de représentation. <br /> <br /> Et je ne cause même pas de la sexualité féminine qui si elle est aujourdh'ui abordée par les femmes avec moins de timidité que naguère, reste pour la plupart des hommes, un sujet dont ils n'ont strictement rien à cirer autrement que sur le ton de la grivoiserie ou du libertinage, alors qu'il y a là un véritable enjeux d'éducation à mettre en éxergue. Une véritable écoute réciproque dans ce domaine, me semble encore loin d'être effective, et nombre de femmes, je le crois, pensent la sexualité sous deux axes principaux : "Comment me plier aux mieux aux clichés du mâle désirant ?" et "Comment trouver du plaisir lorsque monsieur n'est pas à mes côtés ?". <br /> Je crois avoir vu quelque part sur ton blog que tu t'intéresse à la psychanalyse, ce fut aussi mon cas même si j'ai pris quelques distances, mais j'aimerais néanmoins citer l'intitulé de cours d'un de mes maîtres respectés, que je trouve très parlant (qu'on "s'y connaisse" ou pas) : "La détermination phallique". Comme un enjeux détreminant et propre à suciter de l'angoisse et du désir dans une société patriarcale. Les lacaniens parlent de "sexuation".<br /> <br /> Quant aux tâches ménagères, c'est une tarte à la crème. Depuis fort longtemps, il existe des couples dans lesquels on se partage les "corvées", et même si tradistionnellement Monsieur bricole tandis que Madame est au fourneaux, l'essentiel n'est-il pas que le partage soit tout bonnement... équitable ?
Répondre
M
je vois que nous avons la même vision des choses ;-)PS : pour les Lacaniens, le phallus n'a rien à voir avec le pénis...
T
beaucoup mieux : la journée de la flemme. L'essayer, c'est l'adopter !
Répondre
M
celle là je la décrète souvent lol