Vous Plaisantez Monsieur Tanner
Monsieur Tanner vend sa maison et prend quelques mois de congés sans soldes pour rénover la vieille et belle demeure qu'il vient d'hériter de son oncle. Il décide d’assumer une partie des travaux tout en louant les services de divers "spécialistes" du bâtiment pour les tâches les plus délicates. A travers une galerie de portraits haut en couleur, Jean Paul Dubois nous dépeint la réalité d’un chantier : corps de métier qui ne veulent pas cohabiter, artisans fantaisistes, bornés, consciencieux, attachants ou caractériels, problèmes inhérents à la météo... Les évènements s’enchaînent et emportent Monsieur Tanner dans un tourbillon de problèmes qu’il ne pouvait pas imaginer.
On pourrait penser que Dubois exagère, que les artisans qu’il décrit sont irréalistes. Mais pour ceux qui ont vécu la vie d’un chantier, ce livre risque de vous rappeler bien des souvenirs…
Ce livre qui se lit en trois heures, n'est peut-être pas le meilleur roman de Jean Paul Dubois mais permet tout de même de passer un bon moment. Pour mieux découvrir cet auteur je vous conseillerai de lire : « Une vie française » qui a eu le prix Fémina en 2004 ou encore « Kennedy et moi » qui a été adapté au cinéma il y a quelques années avec en tête d’affiche l’excellent Jean Pierre Bacri.
Vous Plaisantez Monsieur Tanner - Editions de l'Olivier
Une vie française - Points Seuil
Kennedy et moi - Points Seuil