Get Rich Or Die Tryin'
Les Bad Boys me font craquer. Mais ce n’était pas une raison suffisante pour que j’aille voir ce film. J’avais peur d’une resucée de « 8 Mile » que j’avais pourtant apprécié.
Celle qui m’a décidée à me pointer mercredi matin à la première séance de « Réussir ou Mourir », c’est Paula Jacques. Cette dame d’un certain âge (en fait… je ne connais pas son âge, je l’imagine juste en fonction de sa voix) promeut la culture depuis des années sur France Inter. Dans sa « Cosmopolitaine » de dimanche dernier, on sentait qu’elle était sous le charme de Curtis 50 Cent Jackson et du film dont il est à la fois l’acteur et le personnage principal. Ca m’a intrigué. Ca m’a persuadé.
Le scénario est inspiré de la vie mouvementée du chanteur. On aurait pu en tirer un film d’une violence extrême. Mais le réalisateur irlandais Jim Sheridan a préféré en donner une vision plus psychologique. Le cadre, le milieu dans lequel évoluent les personnages, les causes sociales ou culturelles importent peu. Il ne nous narre pas l’histoire d’un jeune rappeur black issu du ghetto mais celle d’un homme qui décide de tourner le dos au passé pour devenir quelqu’un. L’amour et l’écriture seront les catalyseurs de cette décision. Aucune trace de rêve américain ou de contestation sociale. Juste l’histoire d’un destin.

Ce qui m’a touché dans « Réussir ou Mourir » c’est le caractère universel de l’histoire. Peu importe qui on est ou d’où on vient, on a tous les moyens de changer son destin.
Ce film m’a plu aussi parce qu’il m’a fait penser aux vieux films de gangsters. Il a un petit quelque chose du Parrain ou des Incorruptibles. Le trafic d’alcool est remplacé par celui de la drogue, les Ritals par les Latinos, mais les fusillades, les guerres de clan, le « respect » et la loi de la rue y sont bien présents. Cette tonalité cinématographique choisit par Sheridan permettra à tout le monde, même aux plus hermétiques au rap et à sa culture, d’apprécier ce film.
Réussir ou Mourir (site du film en français)
Get Rich Or Die Tryin’ (site US)