Polynésie - Arts & Divinités
Hier après-midi j'ai eu le privilège d'assister à l'inauguration de l'exposition "Polynésie - arts & divinités" au Musée du Quai Branly.

C'est avec un sentiment étrange que j'ai parcouru les espaces de l'exposition. Je ne trouvais plus cette distance qu'on peut avoir face à des objets d'un autre monde ou d'un autre temps. En regardant les pièces exposées, j'étais déjà un peu là bas. Et un peu aussi dans tous les récits que j'ai pu lire jusqu'ici, de l'aventure du Kon-Tiki au journal de Gauguin. J'ai ressenti ce côté sauvage, au sens fort du mot, si bien décrit dans ces livres. La part de mysticisme aussi.
Je ne sais si ce sont les regards de certaines statues ou l'utilisation de véritables dents comme ornement, mais beaucoup d'objets m'ont donné la chair de poule. J'ai ressenti une sorte de fascination mélée d'un certain effroi. Les statues les plus impressionnantes ont été pour moi celles originaires de Hawaï. Elles m'ont rappelée un roman fantastique dont je ne me souviens ni le titre ni l'auteur, qui mettaient en scène des divinités hawaiennes réveillées par la construction d'un hotel sur un lieu sacré. Ce livre m'avait fait trembler de peur à l'époque. Et là, j'ai presque eu l'impression que ces statues représentant des divinités allaient se personnifier, comme dans le livre.

Vers la fin de la visite, il y avait dans une vitrine un peu à part de petits objets graciles, assez différents des autres. Je me suis approchée et j'ai lu : "Rapa Nui". Le temps infiniment court de réaliser qu'il s'agissait de l'Ile de Pâques et de me dire "Ca y est, je vais y aller !", les larmes ont commencé à couler. Je me suis demandé dans quel état j'allais être dans l'avion qui m'amènerait là-bas, comment j'allais me sentir en posant le pied sur cette terre qui hante mes rêves depuis l'enfance...