Psy-Quoi ?

Publié le par Madison

J’évoque parfois mon analyse. Au delà de la démarche personnelle, celle d’aller m'allonger trois fois par semaine depuis près de douze ans sur le divan, la psychanalyse est pour moi une passion. J’assiste régulièrement à des cours, des séminaires, des colloques et je participe à des groupes de recherche. Le tout dans le but un jour de devenir psychanalyste.

Même s’il est maintenant admis qu’aller consulter n’est plus une démarche pour les fous et que la parole peut délivrer des maux, la psychanalyse malgré son grand âge reste pour beaucoup une sombre inconnue. Beaucoup la confondent avec la psychiatrie ou les diverses psychothérapies ayant vu le jour après Freud. D’ailleurs comment ne pas les confondre quand beaucoup de praticiens ont eux même du mal à situer le champ dans lequel ils opèrent. Mais ceci est un autre débat.

Je ne vais pas me lancer dans un historique ou une explication philosophico scientifique sur la théorie et la pratique. Par contre, je vous invite à me poser toutes les questions que cela vous inspire. J’essaierai d’y répondre, qu’elles soient sur la psychanalyse à proprement dit ou sur ma propre démarche.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Psychanalystes et psychothérapeutes, comportementalistes ou cognitivistes, sont les précurseurs des coachs en tout genre qui pullulent aujourd'hui dans le petit monde du développement personnel. Si la différence entre psychanalystes et psychothérapeutes est flagrande, le résultat obtenu l'est beaucoup moins dans le sens où la démarche a pour point commun, dans les deux cas, un mal être que l'on ne parvient pas à résoudre seul, le terme étant la "guérison" ou la lassitude. Personnellement, j'ai opté pour l'autoanalyse, je ne suis sûr de rien mais je n'accepterais pas d'autre coach que moi-même. Je travaille tout azimuts, me disperse, me recentre, progresse tout seul. Je connais des périodes de lassitude, de désaroi, de doute, mais finis toujours pas reprendre les rennes. J'ai toujours eu, et conserverai, le sentiment que ce ne sera jamais fini. Et cela ne peut l'être, chaque jour apportant son lot de questions, chaque acte son besoin d'explications. On n'apprend jamais la taille de la blessure initiale dans une étude de cas, on en a un aperçu à travers la description du syndrôme, mais jamais on n'est en mesure de se rendre compte de l'ampleur de la tâche accomplie, de la longueur du chemin parcouru pour un seul problème. Alors, je n'ai qu'une question pour toi : Vois tu le bout du tunnel ?
Répondre
M
Je comprends ce que tu veux dire sauf qu'un vrai psychanalyste ne se mettra jamais en position de coach... jamais, sinon il n'a rien compris à la théorie.Pour ce qui est de l'auto-analyse... seul Freud a réussi la sienne dans le sens où il a accouché de l'oeuvre de sa vie : la psychanalyse elle-même.Mais on en reparle plus tard ;-)
A
hello Madison,  ben moi n'avoir pas trouvé pour l'araignée et le géant vert   ;-(  ...   mais pour le vieux monsieur avec ses petites lunettes... alors là oui ...   ;-))     j'ai gagné quoi   ??     bises  ... Karl
Répondre
M
toute ma considération ;-)... et quelques bises !
L
Bon alors moi j'ai plein de questions pour ma Madie:))))<br /> La premiere est: Ressens tu maintenant une vraie serenité apres tes sceances?<br /> -la seconde: est ce que tu pense qu'une fois que l'on connait toutes nos zones d'ombres (je parle de celles qui ont un effet boeuf sur ta vie) la psychanalyse est terminée?<br /> -La troisieme: Tu sais que je t'aime toi?<br /> Bisous fous:))))<br /> Ta vilaine Liu)
Répondre
M
Ma Vilaine :-)))))))))Je note tes deux premières questions. Pour la troisième : oui je sais ma bichette, je t'aime aussi !Bisous doux ma Liu adorée !
D
Le seul souci à mon humble avis est le manque de législations uniformes sur ces différentes "professions"... Entre le légalement médical et le farfelu grand n'importe quoi des psychothérapeutes qui ont pignon sur rue, on en fini par tout mettre dans le même sac. <br /> Je n'aime pas ces formes de thérapies quelles qu'elles soient en tant que "modes" ce qu'elles sont devenues depuis quelques années, car certes s'il convenu d'admettre enfin que tout ceci n'est pas réservé qu'aux fous, il n'est plus aujourd'hui de "limites" ou de hierarchie à l'accès aux soins de l'esprit...<br /> Pour ma part, ayant testé assez longtemps, puisque ce n'est que sur la durée que les effets deviennent enfin, si ce n'est visibles, au moins détectables, je n'ai pas de bons souvenirs de la psychiatrie en l'occurence... J'ai beaucoup de mal avec les différents courants de pensée et la téhorisation du tout.<br /> Question : que penses-tu de cette nouvelle loi qui aujourd'hui oblige un patient à avoir une orientation de son généraliste pour avoir accès à une consultation psychiatrique ?
Répondre
M
ces nouvelles lois sur la santé mentale et la medecine en générl font débat... peut-on légiférer l'inconscient ?Je développe plus tard...Bises David
A
Bon, plein de trucs à lire... Merci Dominique, entre autres...<br /> Sinon, première interrogation. Penses-tu (ne penses tu pas) que la psychanalyse peut-être dangereuse (quand elle n'est pas exercée avec suffisament de "maîtrise" de la part du psy), dans la mesure où ouvrir l'abîme de l'inconscient chez certaines personnes, c'est certes libérer la parole, mais aussi placer ces personnes devant le vide, le gaz ? <br /> Certains peuvent soudainement avoir envie de sauter sans parachute, sans corde, ni mousqueton, rien que parce qu'ils ont compris que "çà aussi c'est possible" et qu'ils ne le savaient pas avant ... La responsabilité du psy est immense.<br /> Deuxième interrogation que penses-tu de l'idée selon laquelle certains psy ne font qu'entretenir la plainte du patient... et en font un sujet jamais guéri car trop "bien écouté" dans sa plainte sans jamais ouvrir une vraie voie de guérison ?
Répondre
M
Que de bonnes questions !!!pffffffff j'vais avoir un de ces bouot ce week end !bisous Alain.