Dans La Peau De Jean-François Copé
Voici un petit aperçu de réduction du budget selon Bercy : 100 000 € investis dans un jeu sur Internet : Cyber Budget ! Prenez la place du Ministre du Budget et gérez l'économie du pays.
Le jeu Cyber-Budget propose à tout Internaute d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique.
Amené, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, vous devez accomplir successivement trois missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation et sa gestion.
Durant chacune des deux premières missions (préparation et programmation), une série d’épreuves ludiques propose de développer votre connaissance de l’environnement budgétaire (ordres de grandeurs, structure, négociations etc.).
Vous devrez par exemple montrer votre capacité à manœuvrer entre les contraintes du déficit et de la croissance économique (cf. jeu de la Montgolfière budgétaire).
La troisième mission vous plonge au coeur de la gestion budgétaire puisqu’il s’agit de prendre les commandes du budget de la France en assurant l'équilibre des finances publiques.
Au bout de cette aventure budgétaire, vous ferez le bilan de vos résultats et une surprise attend les meilleurs.
Comment ? C'est pédagogique ? Ah, c'est donc ça la solution ! On enlève des profs et à la place on met des jeux pédagogiques sur internet pour instruire le peuple... Hum... Je vois... Et les milliers de Français qui crèvent de faim parce qu'ils n'arrivent plus à joindre les deux bouts malgré les huit heures de boulot par jour, on leur file une PSP avec le jeu : "Fabrique ton hamburger" ?