SIDA : Les Deux Faces Du Capitalisme
En recherchant des documents sur le sidaction, j’ai visionné sur Dailymotion un documentaire exceptionnel sur les origines du virus, ou comment la course au profit et le mépris des populations pauvres du monde peuvent entraîner une catastrophe humanitaire sans précédent.
Les origines du SIDA 2/5 Les origines du SIDA 3/5 Les origines du SIDA 4/5 Les origines du SIDA 5/5 |
Pour voir la suite, suivre les liens.
Dans le même temps, j’entends parler sur Canal+ de Phil Harvey, industriel américain spécialisé dans le porno et ses produits dérivés (préservatifs, godemichés et autres délices). Philanthrope, cet homme a créé la société Adam & Eve* de vente par correspondance pour alimenter son ONG DKT International qui distribue des préservatifs à bas prix dans les pays pauvres, monte des dispensaires, participe à des programmes éducatifs sur la contraception, la sexualité, la prévention des maladies sexuellement transmissibles.
Après avoir essuyé plusieurs attaques de l’administration Reagan dans les années 80, le voilà confronté, avec d'autres ONG engagées dans les mêmes combats, à l’administration Bush qui décide de retirer toutes aides aux ONG qui ne signeront pas une charte contre la prostitution. Quand on pense que le touriste venu des pays riches avec ses dollars est la cause première de cette prostitution, on mesure toute l’hypocrisie du puritanisme à la mode du libéralisme. Mais c’est aussi en se servant de ce puritanisme et des ficelles du libéralisme que Phil Harvey a pu mettre en place son programme d’aide.
* www.adameve.com