De Retour De La Mutualité

Publié le par Madison

bouton-politique.jpgCa fait du bien. Oui, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seul à percevoir certaines choses, qu'on n'est pas tout seul à voir que le Monde marche sur la tête. Ca fait du bien, mais ce n'est pas rassurant.

Ce n'est pas rassurant car la suprématie du chiffre et de l'évaluation est bel et bien en marche. Oh, ce n'est pas nouveau... Mais on semble avoir atteind un point de non retour. Cela fait maintenant partie du paysage et plus personne ne s'en étonne. Globalisation chérie, quel beau travail tu as fait depuis la chute du mur de Berlin ! Le capitalisme est devenu l'idélogie triomphante. Tout doit être rentable, quantifiable, gérable, organisable, maîtrisable, évaluable. Tout même l'être humain.

Qui s'émeut des 25000 expulsions imposées par Hortefeux ? Qui interroge l'évaluation des ministres ? Qui dit merde aux sondages qui font la pluie et le beau temps dans la vie politique ? Qui se scandalise sur la possible évaluation des profs ? Qui remet en question la pression évaluatrice qui pèsent sur les élèves ? Qui se révolte contre la gestion du social, contre la franchise médicale ou l'éviction des chomeurs des listings de l'ANPE ? Qui remet en cause tous ces quotas qui bornent la gestion du pays ?

Les rares qui le font passent pour des fous ou des emmerdeurs. Car la machine est bien huilée. Le système fonctionne sur des évidences et des règles qui semblent scientifiquement irréprochables. On optimise, on optimise. Risque zéro, expertises, évaluations, mises en statistiques prévisionnelles. Tout doit être parfait dans un monde parfait. Et pour cela, il faut modeler l'Homme, lui inculquer les comportements adaptés, le médicaliser lorsque sa souffrance remet en cause le système, lui donner des pilules pour le faire bander coute que coute. Jouis ! Telle est l'injonction. Jouis car ce monde est merveilleux !

"Travaillez plus pour gagner plus" qu'il disait. Et tout le monde a applaudit si fort qu'on n'a pas entendu la fin de la phrase : "... gagner plus pour consommer plus". Car évidemment, derrière cette maxime qui a fait le succés de qui on sait, on se moque bien du bonheur du travailleur. Et si ce dernier ne supporte pas le monde qu'on lui propose, on l'enverra chez le cognitiviste qui le rendra opérationnel en 10 séances ou on lui donnera quelques euphorisants pour qu'il oublie sa souffrance.

Ne vaudrait-il pas mieux travailler mieux pour vivre mieux ? Malheureusement ça, même la Gauche - bien pensante - a oublié ce que ça pourrait vouloir dire. Et dans son élan politicard à vouloir plaire à tout prix, elle fait elle aussi tourner la grande roue de l'infortune de l'humanité.

Ce weekend à la Mutualité était une tentative de résistance. Les psychanalystes sont des empêcheurs de tourner en rond avec leur opiniâtreté à faire émerger des êtres libres de penser autrement, des sujets désaliénés, des individus qui peuvent fonctionner hors du groupe. La Psychanalyse, pour le comportementaliste et l'évaluateur, c'est la bête à abattre. Et elle est dans le collimateur de ce gouvernement et du précédent depuis les premières lois Accoyer sur la santé publique. Mais elle n'est pas la seule à s'insurger.
A la tribune se sont succédés des philosophes, des sociologues, des personnalités issues du monde universitaire, social, politique... Tous à leur manière ont fait un même constat et ont exprimé leurs craintes de ne voir émerger aucune alternative à cette politique idéologique du chiffre qui prétend gommer la souffrance et donner au monde l'aspect lisse d'une normalité propre et sans défaut.

Voici quelques phrases - de mémoire ou vite notées - entendues lors du meeting :

Rappel philosophique exposé par Bernard Henri Levy :
- L'âme n'a pas de siège. (Spinoza)
- Le corps n'est pas un organisme - au sens d'organisé -. Il peut disfonctionner d'un moment  l'autre et d'un individu à l'autre. L'homme est un clavecin (Diderot) qui peut jouer à l'infini de nouveaux morceaux tout comme il peut jouer de fausses notes.
- Chaque être humain est unique : la rencontre du corps et de l'âme est un coup de dés qui ne dépend d'aucune science.
- Quand deux visages se font face s'ouvre une trouée hors de l'être. L'intersubjectivité empêche la justesse d'une évaluation d'un humain par un autre humain.
- La névrose n'est pas une maladie (Freud). Penser que le monde puisse se construire sans souffrance est une utopie.
- toutes les découvertes scientifiques sont nées de la poésie, de la curiosité, de l'inventivité, de la créativité des chercheurs et non de leur savoir livresque des théorèmes. Un exemple parmi tant d'autre : la découverte de la biologie cellulaire.


Analyse du monde politique actuel par Michel Chauvière, sociologue :
A partir du moment où les politiques décident de gérer au lieu de gouverner, ils tuent la politique et provoque le désintérêt du peuple pour la chose publique. Le politique se met au service du citoyen comme le produit de consommation est au service du client.

Le système de l'évaluation au service de l'idéologie par Vincent de Gaulejac, sociologue :
Le système de l'évaluation prétend poser les règles du savoir en avançant des thèmes prometteurs voire divinatoires : on évalue ce qu'il y a de mieux pour arriver au risque zero et on en fait des prévisions sur l'avenir. Cette normalisation généralisée est une remise en cause de l'évènement, de l'originalité, de la créativité, de l'innovation. Un monde sans souffrance est un monde sans évènement.

La situation de l'action sociale par Christophe Deltombe, nouveau président d'Emmaüs :
Il y a dans les cartons du gouvernement une nouvelle loi contre le vagabondage sur le motif d'occupation abusive du bien public - en gros : le trottoir -. Le contrevenant risque 6 mois de prison et 3650 € d'amende - qu'il va payer sans problème, c'est sur ! -, plus confiscation de l'objet permettant le délit - adieu sac de couchage et tente donnée par les Don Quichotte -.

Récit de l'évaluation du département de Psychanalyse de Paris 8 par Gérard Miller :
Question posée par un des sept évaluateurs : "la Psychanalyse est-elle une science ou une religion ? Car si c'est une religion, je n'ai pas la capacité de l'évaluer."

Un évaluateur est un homme qui ne ressent aucune émotion et qui note tout. S'il se pince les doigts dans une porte, il ne lachera aucun juron. Il prendra son carnet et notera :
"Aujourd'hui 16h24, je me suis pris les doigts dans une porte. Niveau de douleur : 5. Mots clés : ouille - ça fait mal."

Si je me suis allongée si longtemps sur le divan d'un psychanalyste, c'est pour justement ne pas me coucher devant ce genre d'imbéciles.



PS : Je fais mienne cette dernière phrase !
:-)


Publié dans Politiquement Correct

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
très intéressant<br /> je relève cependant que la biologie cellulaire n'est pas une découverte mais une science, c'est à dire l'étude d'un sujet, en l'occurrence les cellules. Si BHL a dit ça mot pour mot, ça confirme ce que je pensais de lui.
Répondre
M
Avant la découverte des cellules, il n'y avait pas de biologie cellulaire... Je ne vois pas en quoi cet exemple cité par BHL est incompatible avec ce que tu dis...
J
Merci de ton article et de l'intervention de R.Hue.<br /> On n'est pas seuls et ce genre de manifestations de résistance donne envie de retrouver les autres, de faire avec les autres; il y a certains changements que l'on sera obligés de faire, sur la consommation par exemple.
Répondre
M
C'est clair... mais je desespère de voir arriver ce jour où on sera vraiment obligés... les gens vivent encore avec le "tant que ça va encore, tout va"
L
Tu voulais dire "éloignements" et non expulsions, je suppose (c'est petit et mesquin... tiens ça me fait penser vaguement à quelqu'un...)<br /> Bisous ma Madi
Répondre
M
oui ma Lili... toi aussi tu as remarqué ce détail de vocabulaire... :-(
4
moi Mille je peux pas ... Il fait le trop-bien-pensant et ca, j'ai vraiment du mal à supporter.
Répondre
M
lol
J
comme y avait pas la grande follasse avec bhl j'suis pas venue et comme je peu pas saquer ce con de millers .............
Répondre
M
marrant mais moi c'est Miller que je trouve un peu follasse lol