Pourquoi J’ai Signé Le Pacte Ecologique

Publié le par Madison


Je n’ai jamais aimé Hulot. Je ne l’ai jamais détesté non plus.
Le fait qu’il bosse sur TF1 et qu’il soit plutôt proche des idées de Chirac ne m’ont jamais rendu le personnage attachant.

Et pourtant, aujourd’hui, je me retrouve dans ses propositions.

 

Parce qu’il parle au-delà des clivages Gauche/Droite et des préoccupations franco-françaises. Parce qu’il a des convictions et qu’il se bât pour les défendre sans autres intérêts que ceux de la planète et de tous les hommes qui vivent dessus. Parce qu’il a un projet, simple. Parce qu’il ne se laisse pas démonter par les paroles amères de ceux qui pensent encore que l’écologie n’est qu’une affaire de vieux baba-cools perdus sur le plateau du Larzac. Parce que, malgré l’urgence, il n’a pas un discours alarmiste ou pessimiste ou culpabilisant.

 

L’écologie n’est plus une utopie. Elle n’est plus non plus la seule responsabilité des politiques ou des industriels. Elle est l’affaire de chacun de nous.

Nous sommes tous sur la même branche que nous sommes en train de scier. Et ce ne serait que vanité de croire que certains s’en sortiront mieux que d’autres. Ceux qui le pensent encore n’ont pas mesuré l’ampleur des dégâts à venir alors qu’un peu partout on commence à sentir les effets du réchauffement climatique. Non seulement sur un plan écologique mais aussi sur un plan économique et social.

Quelques degrés de plus signifient un dérèglement général de notre biosphère : assèchement des sols (exemple flagrant du Lac Tchad qui a presque disparu), modification des courants marins, fontes des glaciers montagneux (presque plus de neige sur le sommet du Kilimandjaro) et des glaciers arctiques (diminution conséquente de l’épaisseur de la banquise), augmentation du niveau de la mer, déplacement ou extermination des populations animales faute d’eau ou de végétation, déchaînement de certains phénomènes climatiques (super tornades, cyclones, typhons d’une intensité jamais égalés)... Toutes ces catastrophes écologiques entraîneront tôt ou tard des déplacements massifs de population qui provoqueront sans nul doute des guerres et des problèmes de pandémies incontrôlables. Si nous ne nous y préparons pas, si nous ne commençons pas à enrayer le phénomène, il se peut que d’ici 50 ans, plus personne ne soit là pour témoigner.

Comme le disait Hubert Reeves dimanche au Zénith, la disparition de la race humaine ne sera pas un grand évènement pour l’univers. Ce sera sûrement même un soulagement pour la Terre. L’Homme n’est en fait qu’une espèce parmi tant d’autres. Mais il est pourtant différent. Et s’il est capable du pire, il est aussi capable du meilleur. S’il disparaît, qui pourra se souvenir du plaisir à regarder un tableau de Gauguin, à écouter une suite de Bach, à s’extasier devant les pyramides d’Egypte ? Qui pourra témoigner que l’être humain était un animal capable de compassion, génial et créatif ? Il est temps de remettre en marche cette créativité au service de tous.

On ne peut plus nier que le réchauffement climatique est entièrement lié à l’activité industrielle des hommes. Les pays riches ont leur part de responsabilité face aux pays pauvres et émergeants. Les politiques ont leur part de responsabilité face aux peuples qu’ils dirigent et doivent faire pression sur les industriels. Mais surtout, nous avons tous en tant que citoyens et terriens notre part de responsabilité face aux générations futures.

A nous de changer nos habitudes, de choisir notre consommation et ainsi d’influencer les modes de production industrielle. A nous aussi de faire pression sur nos politiques pour qu’ils prennent leurs responsabilités.

Qu’on le veuille ou non, le changement aura lieu. Il sera violent si on ne s’y prépare pas. On peut en adoucir les conséquences si on s’y met tous, chacun à notre échelle. L’action de Nicolas Hulot et de ceux qui l’accompagnent n’est qu’un début, une amorce. Et c’est parce que je suis convaincue qu’il a initié un mouvement à la fois humaniste, politique et républicain au sens latin du terme (res publica : la chose publique) que j’ai signé le pacte écologique.

 

 

Videos :

Nicolas Hulot au début de son opération médiatique, le 7 novembre 2006 : http://www.dailymotion.com/video/xn6a2_conference-de-presse-nicolas-hulot

Nicolas Hulot au Palais de la Découverte le 22 janvier 2007 : http://www.dailymotion.com/video/x11mw6_conference-de-presse-nicolas-hulot

Nicolas Hulot à l’Entrepôt le 24 janvier 2007 : http://www.dailymotion.com/video/x11umx_hulot-a-lentrepot

Autres liens :

Article et photos RFI sur le Lac Tchad : http://www.rfi.fr/actufr/articles/068/article_38103.asp

Article sur le recul des glaciers montagneux : http://wslar.epfl.ch/lacote/lacote101001.html

Article de Libération sur la fonte de la banquise : http://www.liberation.fr/actualite/terre/222762.FR.php

Quelques sites :

Site lié au film d’Al Gore « An inconvenient truth » : http://climatecrisis.org/

Site de l’ Association GoodPlanet dirigée par Yann Arthus-Bertrand : http://www.actioncarbone.org/main_fr.php

Et bien sûr :

http://www.pacte-ecologique-2007.org/

 

Publié dans Politiquement Correct

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je me retrouve tout à fait dans tes propos !
Répondre
J
100% d'accord avec ce que tu écris !
Répondre
A
Tiens pour te faire écho, le lac Tchad, il a une énorme valeur de symbole, sur le plan géographique d'abord son immensité réduite à pas grand chose (çà tout le monde comprend bien) et aussi sur le plan historique, (là faut pas se gourrer je suis pas un défenseur de "La" Colonisation), je parle de l'histoire coloniale, donc  d'une partie de l'histoire des peuples de ces régions sahéliennes. Bref, ce que je veux dire, c'est qu'au temps de la colonisation, ce lac à servi à établir des frontières multiples entre les pays créés de toute pièce et entre les puissances coloniales Françaises et Anglaises elles mêmes. Donc d'un point de vue historique, cette étendue d'eau a créé du sens à un moment donné. Tu vides le trou d'eau... Tu chamboules toute la région. Vide de sens... Je crois que tu n'as plus qu'à régorganiser le centre de l'Afrique.. Et ce genre de taf, çà prend du temps et c'est pas simple.
Répondre
J
si l'humain disparait qui pourra se souvenir du plaisir à lire un article de Madison?<br /> tout à fait d'accord avec toi (et moi j'en ais fait la pub dès le début!! nananère.
Répondre
K
Salut Madi, tu as trouvé le bon ton pour  parler de ça. Je suis moi aussi signataire du pacte écologique mais j'avoue ne pas vraiment avoir réfléchi à cet acte, qu'il relevait plus d'une forme d'instinct de survie qu'autre chose. Te lire m'incite à creuser la chose, je vais le faire. Merci.
Répondre