Millenium - Stieg Larsson

Publié le par Madison

Nom d’un chien !!! Voilà longtemps que je n’avais pas lu un livre qui m’ait tenu comme ça en haleine ! Impossible de le lâcher avant d’arriver à la fin. Quitte à l’amener partout, à le lire dans la voiture, à arriver en retard aux repas de famille, à décommander les amis. J’aurais été à Paris, j’aurais fait une nuit blanche, mais l’air de la campagne m’assomme, je me fais des nuits de 10 heures.

-Millenium 1- Les hommes qui n’aimaient pas les femmes est le premier volet d’une trilogie policière écrite par le suédois Stieg Larsson. Malheureusement, j’ai découvert hier, en lisant la quatrième de couverture du second volet, que ce brave homme était mort juste après avoir remis ses manuscrits à son éditeur. Quelle déception ! Ce type a un talent fou. Le suspens est rondement mené, c'est plein de rebondissements et à travers toute l’enquête on découvre un portrait de la société suédoise, une partie de son Histoire (obscure) et son modernisme. Les personnages sont à la fois, surprenants et attachants (sauf les méchants qui sont des plus abjects) et le grand froid est au rendez vous. L’ensemble est vraiment détonnant ! Du grand polar !

Ceci n’était qu’un petit interlude pour partager avec vous ce petit délice acidulé. Je me plonge immédiatement dans la suite : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. Et vivement le 15 septembre pour la sortie du troisième volet : La reine dans le palais des courants d’air. Il ne manquait pas d’humour ce gars là !


millenium-1.jpgmillenium-2.jpg

Quatrième de couverture : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans "-Millénium 2- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "-Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air". Editions Actes Sud

Publié dans Lu - Vu - Entendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ah je l'ai lu en juin, j'ai adoré aussi, faut que je me fasse le deuxième...
Répondre
L
Hé hé hé<br /> remarque tout de même que son héros masculin manque un peu de volonté dans la vie, en tout cas il se laisse porter par ses rencontres féminines et délaisse sa fille
Répondre
D
après Fred Vargas je vais de ce pas acheter ton livre...et je te donnerai mes impressions.Damien
Répondre
J
Ouais ben moi un livre j'en ai déjà un alors non merci.
Répondre
M
Je ne suis pas très polars d'habitude, mais je note quand même ;)<br /> <br /> M.
Répondre