Le Pouvoir D'Achat

Publié le par Madison

Entendu sur France Inter, vendredi 23 novembre 2007 à 7H55. La chronique de Philippe Val (directeur de Charlie Hebdo) dans le 7/10 de Nicolas Demorand. (La chronique restera en écoute ou en podcast jusqu'à jeudi)

 

Vous êtes de plus en plus riches.
Les analyses se basent sur les chiffres de l’INSEE, notre Institut National des Statistiques qui révèle que le pouvoir d’achat des Français EN MOYENNE continue à progresser malgré les apparences. Certes les hauts revenus ont tendance à devenir très haut et les bas très bas mais EN MOYENNE ça fait quelque chose de présentable par nos ministres et les économistes qui les conseillent. Les économistes sont parfois des gens étranges. Ils peuvent voir défiler au cinéma toutes les Nicole Kidmann, Sharon Stone et Angelina Jolie du monde, ils restent bloqués sur l’indépassable Margaret Thatcher, seule capable de leur inspirer un peu de lyrisme. Maggy, c’est leur viagra ! Vous êtes heureux donc d’apprendre qu’EN MOYENNE, vous n’avez aucun problème.
C’est toujours la même chose avec les moyennes. Elles sont rassurantes vues de loin mais de près elles peuvent surprendre. Ainsi, imaginez que vous avez le cul dans un four allumé et la tête dans un congélateur, la moyenne des degrés révèlera que vous jouissez de la température idéale pour votre santé, sauf que vous ne le saurez pas puisque vous serez mort !

Les données économiques sur le pouvoir d’achat, c’est pareil. Par exemple, cette année, l’Association Nationale des Industries Alimentaires publie les chiffres de hausses suivants : céréales +95%, lait +20%, œufs +38%, essence +20%... et c’est pas fini, on ne parle pas du gaz. On ne parle pas non plus de l’immobilier et de la hausse des loyers et des transports. Or, les revenus des Français n’ont pas augmenté dans ces proportions, sinon ça se saurait*. Donc, que devient le pouvoir d’achat ?

Et bien, il grimpe parce que d’autres produits de grande consommation ont vu leur prix considérablement baisser. Par exemple : les téléphones portables, les écrans plats, les ordinateurs, les GPS et les appareils photos numériques. Si on fait le compte de ces baisses et de ces hausses, on est gagnant ! Il fallait y penser. Donc, si on veut vraiment éprouver que notre pouvoir d’achat est en hausse, ce qui est le cas, on doit révolutionner notre mode de vie. Il faut qu’on apprenne à rouler dans un téléphone portable, à nourrir nos enfants, non plus avec des céréales et du lait mais avec des photos de champs de blé et des clips sur la traite des vaches. Il va falloir habiter dans un écran plat, partir en vacances sur internet et on bouffera des clés USB à tous les repas. Si vous êtes passéiste au point de ne pas aimer ça, rassurez vous. Les chinois qui ont cassé les prix de toute cette quincaillerie électronique, ont du même coup fait disparaître la concurrence, les capitalistes américains étant incapables d’aligner une main d’œuvre aussi bon marché que les communistes chinois. Du coup les Chinois, comme tout commerçant en situation monopolistique, semblent décidé à augmenter leur pouvoir d’achat. Les prix de tous ces appareils vendus au dessous de leur valeur, bientôt, remonteront à un niveau normal. Lorsque le portable qui était à un euro deviendra aussi exorbitant que les fruits, les légumes et le poisson, il faudra que l’INSEE introduise dans ses moyennes que la merde est gratuite pour que les économistes puissent conclurent qu’
EN MOYENNE notre pouvoir d’achat est en progression !


C'est simple, c'est net et en plus ça ne manque pas d'humour ! Bravo Monsieur Val !

 

*Note Perso : il y a au moins un français à qui c'est arrivé !

Publié dans Politiquement Correct

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il faut reconnaître que c'est assez drôle, et assez vrai... il faudra qu'un jour pour de bon on fasse le tri chez les économistes comme dans le monde réel sur ce qui est vital et ce qui est superflu. Cela dit et pour ne pas être totalement d'accord avec Charlie hebdo (faut pas déconner non plus), je doute que nous soyons le pays le plus à plaindre... toute 5ième puissance économique mondiale que nous soyons, toute mauvaise répartition des richesses que nous ayons.<br /> <br /> Biz biz Mado, content de te relire<br /> <br /> Taliesin
Répondre
C
Sans oublier que, pour l'INSEE, le logement compte pour ... 6 % du budget. Tout simplement parce que l'achat d'un logement, ce n'est pas de la consommation, c'est de l'investissement. Faudrait dire ça à tous ceux qui s'endettent pour 30 ans, non pour investir, mais pour ne pas payer des loyers à vie.
Répondre
J
Il y a aussi plus grande manipulation: l'INSEE considère que le prix d'un ordi à 1000€ en 2007 en plus bas que celui de 2006 à 1000€ ...car ... il est plus puissant! idem pour le téléphone ou la bagnole: leur prix est au mieux le même mais comme y a plus d'options dedans, la valeur baisse!!!!! alors que t'as pas le choix.
Répondre
P
Et oui, les chiffres sont parfois trompeurs quand ils sont mal manipulées !
Répondre
P
çà valait le coup d'attendre :p<br /> En moyenne tout va bien, c'est ce que je n'arrête pas de me dire...
Répondre