Sweeney Todd, Le Diabolique Barbier De Fleet Street - Tim Burton

Publié le par Madison

bouton-cinema.jpg
 
© Warner Bros. France Galerie complète sur AlloCiné


Opéra gothique, conte pour adultes ou univers purement burtonien : Sweeney Todd, le diabolique
barbier - démoniaque aurait été plus juste - de Fleet Street nous plonge dans une histoire sombre et sanglante qui ne manque cependant de poésie et d'humour. Adapté d'un spectacle musical de Brodway dont il garde la simplicité de l'intrigue, ce film est une réussite.

Je ne suis pas fan de Johnny Depp en général ; je n'aime pas cet air naïf qu'il a malgré le sérieux de certains de ses rôles. Mais là il m'a soufflé ! Il a pris de l'ampleur, de la maturité. Et en plus, il chante bien !
undefined
Ce film aurait pu s'appeler "Hémoglobine à tous les étages". Mais comme je le disais à Pierogod, à l'instar de Kill Bill ou de Sin City, le côté "fiction" permet de prendre la distance suffisante, comme dans un dessin animé, pour ne pas se sentir mal. Je n'ai malheureusement pas trouvé cette distance dans l'autre film vu cette semaine et qui, du coup, m'a beaucoup déçu : "No Country For Old Men" des frères Coen. Il avait pourtant tous les ingrédients pour me plaire mais le côté trop réaliste, l'usage outrancier des armes à feu et le côté américan freak-o, m'a un peu barbé...




PS : Le seul petit détail qui m'ait gêné dans Sweeney Todd, c'est de retrouver en premier plan
trois des acteurs des différents Harry Potter - Alan Rickman, Helena Bonham Carter et Timothy Spall -.
Le côté fantastique, inquiétant et anglais m'empêchait au début du film de les voir autrement.


Publié dans Lu - Vu - Entendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon, moi je ne serai sans doute pas gêné par les acteurs HarryPotteriens, vu que je ne les ai pas tous vus, et encore dans des avions, donc je le garde dans les "à voir de toute urgence".<br /> <br /> Pour le film des frères Coen... j'irai quand même me faire mon idée. Le livre dont c'est adapté avait de très bonnes critiques, et j'ai confiance dans les frérots, alors...<br /> <br /> M.
Répondre
M
Le Coen est bon, mais de là à en faire le fromage qu'on nous en fait...Ceux qui encense Bardem pour ce film ne l'ont sûrement pas vu ailleurs. Car là, le rôle de psychotique est plutôt facile...
M
Malgré les bonnes critiques que j'en lis, les avis des bloggeurs plutot positifs, ça ne me dit rien du tout...<br /> <br /> De gustos y de colores, no hay nada escrito...
Répondre
M
Es cierto :-)Il faut aussi un certain état d'esprit pour aller voir certains films
C
Le seul petit détail qui me gêne dans ce film, c'est Tim Burton à la réalisation, je trouve qu'il fait dans l'esbrouffe facile, manque de finesse.
Répondre
M
de finesse ?à quel niveau ?