Le Sens De La Vie

Publié le par Madison


Mon vieux !... le problème de la circulation...ça ne s’arrange pas du tout ! Du tout !...

J’étais dans ma voiture, j’arrive sur une place...Je prends le sens giratoire...Emporté par le mouvement, je fais un tour pour rien... Je me dis : "Ressaisissons-nous. Je vais prendre la première à droite." Je vais pour prendre la première à droite : Sens interdit. Je me dis : "C’était à prévoir...je vais prendre la deuxième." Je vais pour prendre la deuxième : Sens interdit. Je me dis : "il fallait s’y attendre ! Prenons la troisième." Sens interdit ! Je me dis : "Là ! Ils exagèrent !... Je vais prendre la quatrième." Sens interdit !

Je dis : "Tiens." Je fais un tour pour vérifier. Quatre rues, quatre sens interdits ! J’appelle l’agent.

Monsieur l’Agent ! Il n’y a que quatre rues et elles sont toutes en sens interdit. Il me dit : " Je sais...c’est une erreur." Je lui dit : "Mais alors...pour sortir ?..." Il me dit :

"- Vous ne pouvez pas !
- Alors ? Qu’est-ce que je vais faire ?
- Tournez avec les autres.
- Ils tournent depuis combien de temps ?
- Il y en a, ça fait plus d’un mois.
- Ils ne disent rien ?
- Que voulez-vous qu’ils disent !... Ils ont l’essence... Ils sont nourris... Ils sont contents !
- Mais... il n’y en a pas qui cherchent à s’évader ?
- Si ! Mais ils sont tout de suite repris.
- Par qui ?
- Par la police...qui fait sa ronde...mais dans l’autre sens.
- Ca peut durer longtemps !
- Jusqu’à ce qu’on supprime les sens.
- Si on supprime l’essence... il faudra remettre les bons.
- iI n’y a plus de ’bon sens’. Ils sont ’uniques’ ou ’interdits’. Donnez-moi neuf cents francs.
- Pourquoi ?
- C’est défendu de stationner !
- !!!
- Plus trois cents francs.
- De quoi ?
- De taxe de séjour !
- Ca commence bien !"


Il me dit : "Tachez que ça continue, sans ça, je vous aurai au tournant !"

Alors, j’ai tourné... J’ai tourné... A un moment, comme je roulais à côté d’un laitier, je lui ai dit :

"- Dis-moi laitier...ton lait va tourner ?...
- T’en fais pas !... je fais mon beurre..."


Ah ben ! Je dis : "Celui-là ! Il a le moral !..." Je lui dis :

"- Dis-moi ? Qu’est-ce-que c’est que cette voiture noire là, qui ralentit tout ?
- C’est le corbillard, il tourne depuis quinze jours !
- Et la voiture blanche là, qui vient de nous doubler ?
- Cà ? C’est l’ambulance !... Priorité !
- Il y a quelqu’un dedans ?
- Il y avait quelqu’un.
- Où il est maintenant ?
- Dans le corbillard !"


Je me suis arrêté... J’ai appelé l’agent... Je lui ai dit : "Monsieur l’Agent, je m’excuse, j'ai un malaise..."

"Si vous êtes malade, montez dans l’ambulance !..."



Et il est monté dans l'ambulance... et puis dans le corbillard...

Photo : Pascal Gely - Agence Bernand

 

Le plaisir des sens - Raymond Devos


Publié dans Lu - Vu - Entendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui vraiment triste un très très bon bonhomme cet homme , comme peut il savait manier la langue de Molière !!! :-(
Répondre
M
il y avait surement beaucoup de plaisir à manier les mots, peut-etre plus que nous à les entendre...A bientôt Damien
J
Ca veut dire quoi mourir, hein Raymond ?<br /> Tu serais bien d'accord pour dire avec moi que les mots ont un sens... et que le contraire n'a rien à voir avec leur (bon) sens.<br /> Par exemple, non, tu ne viens pas de mourir.<br /> Parce que l'orsque l'on s'arrête de vivre, on "dévie".
Répondre
M
Joyce...je t'adore
A
Le maitre, le seul, l'unique, c'est bien triste, mais ses mots sont immortels...
Répondre
M
il nous reste ses mots... c'est vraibises Aude
C
Raymond, t'es vraiment pas sympa de nous laisser en plan comme ça. Et comment on va faire, nous, avec tous ces mots, maladroits comme on est. Y'a que toi qui savait les arranger artistiquement, les faire voler, virevolter, chatouiller nos oreilles.<br /> La mort est un manque de savoir-vivre.
Répondre
M
bel hommage Cécile...bises
M
bel hommage.
Répondre
M
c'est dans ces cas là que le silence a valeur de parole...bises K